Du tout bon pour ce numéro 14 !

  • La Royal Navy à la dérive, sabordage ou renaissance ? Un article d’actualité consacré à la Navy britannique. Il est signé de Salim Hafik (nouveau à bord ?) qui fait le point sur la réduction drastique de la flotte de Sa Majesté sur les trente dernières années (divisée par trois) mais aussi sur les projets et le nouveau format à venir. Pour ma part, j’apprécie ces intrusions régulières dans le présent et l’avenir proche.
  • En première ligne à Utah Beach. Le Jour-J de l’USS Fitch. Un article de Grégory Pons qui nous fait revivre l’engagement, au plus près des côtes, d’un destroyer américain en soutien des troupes au sol le D-Day !  Instructif !

  • Le Yamato face à son destin, carrières & op&rations. C’est le gros morceau de ce Los ! n°14, il est signé Pascal Colombier, pilier du magazine. On se rend compte que le navire, son blindage et son armenent étaient vraiment inadaptés à la guerre aéronavale de la fin de la seconde guerre mondiale. La description des trois raids aériens qui mirent fin à son destin illustrent parfaitement ce point de vue.  Quelle débauche d’illustrations de qualité: photos, dessins, vues 3D.  Remarquable.
  • U-Boot Deutschland, commerce, services secrets et guerre sous-marine. C’est l’histoire d’un sous-marin supposé civil qui visait à forcer le blocus britannique entre l’Allemagne en guerre et les Etats-Unis en paix. Une capacité de transport certes limitée mais dont on attendait avant tout un effet psychologique et de propagande. Jusqu’à l’entrée en guerre des USA bien évidemment, le sous-marin ne fit que deux traversées. Il fut reconvertit ensuite en U-Boot de combat ! Original et intéressant. Par Xavier Tracol.
  • Mers El-Kébir, l’appareillage du Strasbourg. J’ai adoré cet article proposé par François de Lannoy qui donne largement la parole aux mémoires de Bernard Géli, officier à bord du Strasbourg.  Rappel du contexte, engagement et présentation détaillée de la manoeuvre.
  • Guerre en eaux brunes, les riverine forces au Viêtnam. Un article de fond de Xavier Tracol pour nous présenter ces unités, qui succédèrent aux Dinassauts frnçaises de la guerre d’Indochine. Partant de cet historique, il nous retrace la création des unités américains et sud-vietnamiennes, leur montée en puissance et leurs engagements. Les matériels majeurs font l’objet d’une présentation individuelle. Bien complet.
  • Bachi et pompon. C’est la rubrique régulière de Patrick Toussaint sur le vocabulaire spécifique de la marine ! Ici, il est consacré à la célèbre coiffe des marins !

Au final, un excellent numéro de Los ! le magazine de la guerre navale, aéronale et sous-marine !

Numéro de mai et juin 2014. En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur, les éditions Caraktère.

Retrouvez les éditions Caraktère sur Facebook.

 

 

 

Partager