Le général Urquhart commandait la 1ère division aéroportée britannique durant l’opération « Market Garden » à l’automne 44 en Hollande.

urquhart

Cette opération visait à déborder les lignes allemandes et a passé les grands fleuves qui barraient l’accès au Rhin. Ce plan ne visait pas moins qu’à percer le front allemand et à mettre fin à la guerre avant la noël 44.

Il s’agissait de se saisir des ponts stratégiques par l’assaut simultané de trois divisions parachutistes (une britannique et deux américaines + une brigade polonaise en soutien). Les ponts saisis, un assaut régulier du 30ème corps blindé britannique devait relever les paras au fur et à mesure de sa progression. L’opération fut hâtivement planifiée, mal exécutée et les services de renseignement furent dépassés quant au corps de bataille allemand présent dans la région. Au final, l’opération fut particulièrement un échec à Arnhem sur le Rhin inférieur où la 1st Airborne Division britannique se fit anéantir.

« Arnhm, une bataille perdue » est la relation des combats de la 1st Airborne Division par celui qui la commandait, le général R.E. Urquhart. Il s’agit d’un témoignage de première main édité en 1959.

arnhem-urquhart

L’ouvrage d’Urquhart n’es sans doute pas l’ouvrage d’un historien, c’est sans conteste celui d’un acteur majeur de ces combats.

Le général Urquhart nous relate les circonstances de l’engament de la bataille, son déroulement et nous propose sa relation des événements, grands et petits, vécus par sa division. J’ai apprécié force détails et anecdotes dont l’humour n’est pas absent malgré la dimension dramatique de la mission rapidement défensive et de survie de la 1st Airborne division.

Un témoignage utile pour tous ceux qui s’intéressent à la bataille d’Arnhem.

Avec de nombreuses cartes dans le texte et un cahier photos en n/b.

Arnhem, bataille perdue du général R.E. Urquhart aux Presses de la Cité (1959).

Partager