À propos de Bir Hacheim

Blog consacré à mes passions: la lecture, la géopolitique, l’histoire, l’histoire militaire, le wargame,
birhacheim

Pourquoi Bir Hacheim ?

Parce que cette bataille au fin fond du désert libyen en 1942 vit la résurrection au combat de l’armée française au travers de l’héroïque défense d’unités disparates constituant la 1ère Brigade de la France Libre du général Koenig. Combat au bout du monde de français attachés à un idéal bien peu partagé à ce moment là, relevant un défi quasi perdu d’avance et face à l’un des plus brillants généraux allemands – Erwin Rommel. Cette bataille envoya un signal fort à nos alliés anglo-saxons: la France était de retour dans la bataille…

Bir Hacheim ou Bir Hakeim ? J’ai gardé l’orthographe initiale à la fois en hommage à l’ouvrage de Jacques Mordal ainsi qu’en témoignage amical à mes amis anglo-saxons.

Charles de Gaulle: « Le monde a reconnu la France quand, à Bir Hacheim, un rayon de sa gloire renaissante est venu caresser le front sanglant de ses soldats. »

Winston Churchill: « L’exploit de la 1ère Brigade Française Libre, à Bir Hacheim, prolonge les plus nobles traditions de la France et ne manquera pas de faire vibrer les coeurs de vos compatriotes , bien plus, de tous les peuples libres. »

{lang: 'fr'}
Powered by WordPress | Designed by: free drupal themes | Thanks to hostgator coupons and managed hosting