
Une biographie de référence.
J’avoue être passionné par le genre biographique. A la découverte d’un personnage, bien souvent historique, le situer dans son temps, mesurer son parcours et son impact sur les événements qu’il a rencontrés, découvrir ses points forts et ses faiblesses et mesurer la place laissée en son temps et dans l’histoire. Pour rappel, mon biographe préféré est et restera Jacques Benoist-Méchin.
Mais revenons ici à Jean Lopez, historien reconnu de la seconde guerre mondiale et rédacteur en chef de la revue Guerres & Histoire qu’il a fondée. J’avais déjà beaucoup apprécié sa biographie du maréchal soviétique Joukov. Il revient ici avec l’un des officiers supérieurs les plus talentueux de l’Allemagne nazie: Heinz Guderian. Guderian est une vraie légende de l’arme blindée allemande, en conséquence, soit on part dans l’hagiographie soit on part dans la critique de la légende.
Et bien tout le talent de Jean Lopez est de rétablir la vérité au plus près de son personnage. C’est rigoureux, systématique et parfaitement remis dans la perspective d’un temps difficile, à savoir le passage d’un empire allemand triomphant à une déliquescence poussée du régime républicain jusqu’au relèvement par le nazisme et son führer, Adolf Hitler.
Au delà de la jeune carrière d’un officier, somme toutes classique, on va traverser, avec Guderian, la 1ère guerre mondiale, les corps francs de la Baltique, l’armée de Weimar et l’opportunité folle représentée par l’avénement de Hitler: le destin d’Heinz Guderian va se construire sous nos yeux.
L’ouvrage est aussi un magnifique portrait de la caste militaire prussienne et allemande, une plongée dans les méandres du commandement allemand durant la seconde guerre mondiale, une analyse fine de l’introduction de nouvelles technologies et de leur doctrine d’emploi au sein des forces armées.
Au final, on ne sait pas si Lopez est proche ou non du personnage qu’il a passé des années à analyser mais on a vraiment l’impression qu’il en a tiré un portait rigoureux, contextualisé en faisant saillir ses forces et ses faiblesses., et le bougre en avait ! On retiendra que, pour Jean Lopez, Heinz Guderian ne fut pas « le père des panzers » mais il en fut « le maître » ! 😉
Une vraie, belle et bonne biographie à lire de toute urgence si ce n’est déjà fait ! Et un travail de référence pour tout biographe en herbe ! Lisez aussi son Joukov à l’occasion !
Heinz Guderian. 560 pages avec notes, index, bibliographie, 5 cartes dans le texte et un cahier photos hors-texte. Aux éditions Perrin en avril 2025.
Pour accompagner cette lecture, une sélection de wargames:
- le vénérable PanzerGruppe Guderian sur l’assaut sur Smolensk durant Barbarossa
- France ’40 de Mark Simonitch sur la campagne de France
- Operation Typhoon de SPI/Decision Games sur l’assaut vers Moscou, hiver 1941

