Ivan Cadeau fait partie de ses officiers qui, en plus de leur carrière militaire, se sont dotés d’un sérieux bagage universitaire, à savoir un doctorat d’état. J’ai déjà eu l’occasion de croiser le chemin d’Ivan Cadeau au travers de deux de ses ouvrages:

  • Dien Bien Phu (mars – mai 1954), une synthèse dans la collection « L’histoire en batailles » chez Tallandier en 2013

  • La guerre de Corée 1950 – 1953, un ouvrage publié chez Perrin en 2013 également

De fait, j’avais laissé de côté la lecture de ces deux ouvrages et je le regrette, particulièrement en ce qui concerne celui consacré au conflit sur la péninsule coréenne. Le temps, toujours le temps.

J’ai découvert, il y a peu, que l’auteur avait également publié un ouvrage consacré à l’arme du génie durant la guerre l’Indochine. Je viens de le recevoir et il est d’autant plus intéressant qu’il est tiré du travail de thèse d’Ivan Cadeau.

A ma connaisance, il n’y a pas eu jusqu’ici d’ouvrage consacré au génie durant le conflt indochinois or cette arme y a joué un grand rôle: voies de communication, fortifications statiques, bases aéro-terrestres, participation aux opérations de combat

L’ouvrage de plus de 500 pages se compose de quatre grandes parties:

  • Le génie, arme politico-militaire de la souveraineté française ? 1945-1946
  • La participation du génie à la politique militaire de « pacification » 1945-1950
  • La mise en défense du théâtre d’opérations nord et l’équipement du champ de bataille 1951-1952
  • La perte de la liberté d’action du corps expéditionnaire et le rôle du génie dans l’évacuation de l’Indochine 1952-1956

Evidemment, le texte est fortement documenté: notes de bas de page, sources, index des noms de personnes et de lieux et une table des abréviations. A noter la présence de nombreux tableaux et une iconographie photos n/b dans le texte.

Pour les concepteurs de wargame qui travaillent le sujet de Dien Bien Phu actuellement (j’en connais au moins deux 😉 ), j’ai repéré un chapitre de 25 pages sur le génie à DBP. Qu’on se le dise !

Le génie au combat – Indochine 1945-1956. Ivan Cadeau édité par le Service historique de la Défense. 508 pages. 2013.

 



Partager