Quand je pense que certains imaginent que je n’aime pas Vae Victis… Il m’a même accompagné au Sénégal où je suis actuellement… 😉


Bon ok, ce sont les vacances… Alors logiquement, je suis détendu… Mais bon, je pense que ce numéro 99 n’est pas mal du tout… Bien au dessus du hors-série n°15 d’ailleurs.

Au sommaire de ce n°99:

  • Nouveauté hexagones: un classique sur la présentation de simulations sorties récemment. Quatre pages bien denses. Me suis juste amusé de la promo d’ Allemagne 1813 par Denis Sauvage. C’est bien de rendre service aux copains ! Humeur taquine, le Bir today… 😉 Mention spéciale à Hervé Borg et Luc Olivier pour Karelia 44 et Hungarian Nightmare qui m’intéressent bien !
  • En préparation: En deux tiers de page, Arnauld Della Siega fait ce qu’il peut pour nous présenter trois jeux qui devraient sortir prochainement. L’idée de la reprise du concept de « Most wanted » de Battles Magazine n’est pas nécessairement une mauvaise idée, faut juste lui laisser un peu plus de place…
  • Un scénario de Combat Commander qui tombe comme un cheveu sur la soupe. On avait ASL, maintenant on a Combat Commander. Pour les motivés dont je ne suis pas !
  • When lions sailed, géopolitique des premiers empires coloniaux européens. Voilà bien un titre qui claque ! Suis pas fan des jeux de Joseph Miranda mais Frédéric Bey nous présente intelligemment une simulation à vocation géostratégique. ça donne presque envie de l’installer celui là. Good job !
  • Into the bastards: combat de chars sur le front ouest. Je ne pense pas d’ailleurs qu’il y en ait une sur le front est… 😉 C’est le jeu publié avec le Battles Magazine n°6. Pas encore eu le temps de le poser mais visiblement il a l’air de plaire. C’est ici, François-Xavier Euzet qui se colle à l’analyse. C’est clair et ça donne bien envie. Mission remplie ! A vos rangs, Fix ! 😉
  • Spartacus Imperator. Ok, je ne suis pas très porté sur les guerres antiques, tout du moins dans la dimension stratégique. J’ai peut-être mal lu mais je n’ai pas l’impression que Pascal Bernard cite une seule fois le nom de l’auteur de cette simulation historique. Ben, c’est Patrick Receveur, l’auteur de ce jeu pour les mecs en jupettes ! Bon, il dit du bien de ce jeu publié chez Hexasim !
  • La poche de Falaise, retour sur la fin de campagne en Normandie. Un jeu de Ted Racer publié dans le magazine américain « Against the Odds ». Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce jeu sur lequel j’ai fait deux parties solo. Beaucoup de nouveautés parfois déroutantes mais un grand plaisir sur un matériel de belle facture ! Assez d’accord avec Denis Sauvage sur la longueur du jeu. Pour le reste, comme c’est l’un des rares consacrés au sujet, il m’a plutôt passionné pour ma part.
  • Stalingrad Pocket / Paulus ‘6th Army: Hervé Borg se livre ici à une exercice intéressant. La comparaison de deux systèmes sur la même bataille: l’encerclement de la 6ème Armée allemande à Stalingrad ! Exercice très réussi ! ça fait longtemps qu’un article de Vae Victis ne m’avait pas autant plus !
  • Du coup, plein de bonne volonté, j’ai enquillé l’article de Philippe Naud sur « Mai 1940, occasions ratées entre Sambre et Meuse, la 1ère Division Légère Mécanique échoue face à Rommel ». Bon c’est l’article historique classique de Vae Victis depuis la nuit des temps… cinq pages bien denses à faire pâlir un Dominique Lormier… Dieu, qu’ils ont été cons face aux Pz Divisionen ! 😉
  • Scénario ASL/VV75: évidemment, derrière l’article de Philippe Naud, le scénario toujours « indispensable » d’ASL… Je paaaaaassse ! 😉
  • La bibliothèque stratégique: c’est clair que Frédéric Bey, Jean-Philippe Imbach, Philippe Naud et Pascal Le Pautremat arrivent – presque – à nous faire oublier Laurent Henninger. A ce propos, ceux qui ont lu, lisent ou liront le dernier opus de Jean Lopez consacré à la bataille pour le Dniepr, « Le chaudron de Tcherkassy-Korsun », apprécieront la dédicace… Bref, intéressant comme toujours !
  • Les deux pages « à la c… » consacrées aux conventions, calendrier des manifs, et les petites annonces.. Je me gausse… comme à chaque numéro… avec les photos timbre-poste… Inutile, tout est en ligne… Mais, bon, y en a qui aiment leur bobine dans « LE mag » ! 😉
  • La bataille des Downs, un article historique de Florent Coupeau qui accompagne le mini-micro jeu en encart. J’ai bien aimé cet article historique sur un sujet qui m’était plutôt méconnu… Bravo Florent !
  • Mille Sabords, les Downs 1639. Le mini-micro jeu en encart justement. Que dire ? J’aime pas les micro jeux et celui là restera probablement aussi dans le magazine, comme les autres, mais Florent Coupeau semble évoquer qu’il constitue un module d’un système visant à simuler les combats navals de 1635 à 1720… Bon, on verra… Les pions ne sont pas vilains et la carte – marine – assez jolie je trouve… Si, si… 😉
  • Tamerlan l’invincible, les raisons du succès: un article de Stéphane Thion consacré au dernier grand conquérant mongol. Un article de fond comme cet auteur nous en livre régulièrement bien détaillé sur l’organisation des unités et les tactiques employées. Parfois aride mais toujours bien intéressant à mon goût !
  • La bataille d’Ankara 1402, jouer des armées nomades à l’Art de la Guerre. Quelle grande bataille entre les Turcs et les Mongols ! Article à la fois historique et jeu de guerre avec figurines.
  • Organiser un tournoi DBA, les coulisses de la préparation. Pas figuriniste, le Bir, mais je reconnais que Jean  Levrero met tout son cœur pour nous présenter son hobby: le jeu de guerre avec figurines. Et bien, je suis rentré dans le jeu depuis quelques articles… Parfois, ça me fait sourire et puis ça me rappelle aussi de bons souvenirs… Sympas, les figurinistes… de toute façon, sont plus motivés désormais par Vae Victis que les vieux grognards du boardgame….
  • Clash of Empires, un nouveau Warhammer Ancient Battles. Alexandre Buchel nous explique la genèse de cette nouvelle règle et se lance dans une comparaison avec sa devancière: « Warhammer Ancient Battles ». Quel suspens ! 😉
  • Ave César ! L’antique-médiéval en bonne compagnie. Encore une règle avec figurines visitée par l’indispensable Jean-Philippe Imbach.
  • Nouveautés règles… quatre pages bien denses toujours par le JPI…
  • Une page de pub pour la boutique A&C d’ H&C à Paris. Et super, on vous donne un vieux Vae Victis si vous passez avant le 31 août ! Quelle générosité ! 😉
  • La grand parades des figurines.. Enfin, grande c’est définitivement aussi vite dit…
  • Les nouveautés figurines plastiques par Jean-Marie Mongin où l’on apprend que la maquette d’un Panzer IV peut être… « juste de proportions, fin, détaillé et excitant »… Ouais, ouais… 😉
  • La revue des revues de JPI… Je baille…
  • Et une pleine page de pub pour le dernier opus de Frédéric Bey, non pas un jeu, un ouvrage de 84 pages consacré à Alésia…

Finalement, je trouve ce 99 du bimestriel plutôt bien foutu mais ça me confirme que les hors-séries manquent d’une ligne éditoriale spécifique.

Bon, maintenant, en route vers le # 100 !

😉

Partager