un-pouvoir-nomme-desir-sarkozy-catherine-nayBiographie ou hagiographie ?

Sorti juste avant les élections présidentielles de 2007, cet ouvrage visait à nous faire découvrir l’un des acteurs favoris de la compétition. De son enfance aux derniers mois précédant l’élection. Les événements sont retracés avec une plume alerte par une journaliste clairement intéressée et compétente en terme de politique intérieure française. Dont acte.

Mais on est loin d’avoir devant nous une biographie de la qualité de celles produites par Franz Olivier Gisbert sur les présidents Mitterrand ou Chirac. Ouvrage de commande de l’éditeur ? Ouvrage de circonstance ? On a entre les mains un ouvrage extrêmement positif pour son sujet : un Bonaparte passionné par la chose publique, par le pouvoir, d’une grande capacité de travail, longtemps incompris, laissé sur la touche trop souvent pour ses trop grands talents (qu’il a sans nul doute). Bref, 30 ans pour arriver au sommet, on a l’impression que c’est à la fois normal et qu’il était temps quant on sait que Bonaparte le fut à 30 ans ! Bon maintenant, c’est fait !

Alors biographique ou hagiographique ? Clairement hagiographique… Mais cet ouvrage se laisse lire avec plaisir. On attendra encore quelques années pour avoir la vraie biographie de ce personnage qui aura sans conteste sa place dans l’Histoire de France…

A lire en complément utile du dernier ouvrage d’Alain Duhamel: La marche consulaire.



Partager