Celui qui ose… ne gagne pas toujours… *

Près de 20 ans après la sortie de son récit de la mission Bravo Two Zero en Irak, lors de la première guerre du Golfe, Andy McNab nous livre le récit des dix années qu’il a passées au sein du régiment SAS (Special Air Service) de sa Gracieuse Majesté.

On sait que depuis Bravo Two Zero, McNab s’était lancé dans la carrière d’auteur à succès dans une série de thrillers que j’ai déjà eu l’occasion de commenter par ailleurs.

Le régiment SAS, unité mythique de l’armée britannique, né dans les déserts d’Afrique du Nord, fut de toutes les missions spéciales derrière les lignes ennemies depuis la seconde guerre mondiale jusqu’à l’Afghanistan aujourd’hui. Il fut d’ailleurs à l’origine du concept des forces spéciales largement dupliqué, depuis, par toutes les nations occidentales.

Dans Seven Troop, Andy McNab nous présente son parcours depuis son intégration au sein de cette unité jusqu’à son départ en 1993 et au delà.

Après un engagement, dès 16 ans, au sein des « Green Jackets », McNab va postuler pour intégrer le SAS Regiment. Nous allons voir alterner les entraînements, qualifications et les différentes missions à travers le monde et tout particulièrement en Irlande du Nord. Plus qu’un récit d’action, McNab nous livre le quotidien des soldats d’élite du SAS; on se rend rapidement compte que la nature même des missions transforme peu à peu ces hommes en autre chose que de simples soldats. En équipes courtes, solidaires, avec un fort encadrement de sous-officiers et peu d’officiers, très vite ces hommes d’élite développent une autonomie et une indépendance farouche indispensables à leur missions mais aussi peu compatibles avec la vie militaire…

Conséquence, la plupart d’entre eux quittent régulièrement le service pour intégrer « le circuit », vaste réseau d’anciens rassemblés au sein de SMP (sociétés militaires privées) ou de sociétés de sécurité. On se rend compte également que les missions amènent un grand nombre d’entre eux à des situations psychologiques délicates voire définitives… Qui ose ne gagne pas toujours…*

Andy McNab nous délivre ici un récit plein de nostalgie sur sa vie au sein du SAS Regiment. Son expérience et sa maîtrise du récit écrit font de Seven Troop un ouvrage indispensable sur les SAS et sur la psychologie de ces hommes aux missions très spéciales.

* en référence à la devise des SAS britanniques: « Who dares win », « Qui ose gagne »

Quelques thrillers commentés d’Andy McNab:

Partager