Rommel-web-500x500

Un personnage, un auteur et … un éditeur !

Ce n’est pas tous les jours que je découvre un ouvrage de cette qualité d’édition ! Le dernier qui m’avait fortement marqué était le « Les routes de la liberté » de Nicolas Aubin chez Histoire & Collections.

Les lecteurs oublient souvent qu’au delà du sujet et de l’auteur, il y a le métier de l’éditeur: sélection des thèmes et des auteurs, choix du volume de pages, des illustrations, de la qualité du papier et de la mise en page.

Je ne connaissais pas les éditions Weyrich, sises à Neufchâteau en Belgique. Et bien, cet éditeur a fourni à Hugues Wenkin un écrin de bien belle qualité pour son texte consacré à Rommel: un beau volume à l’italienne de 255 x 215 mm avec couverture cartonnée et jaquette, 210 pages abondamment illustrées avec des cartes couleurs originales. Excusez du peu ! Bref, un très beau travail d’édition qui vautdéjà le détour à lui tout seul.

Maintenant, il nous faut parler de l’auteur, Hugues Wenkin. Les lecteurs du rombier le connaissent car il nous délivre régulièrement des articles de belle qualité dans les revues « Batailles & blindés » et « Ligne de front ». Il est également l’auteur d’un ouvrage consacré à la bataille des Ardennes: « Stavelot – La Gleize: le destin des Tiger de Peiper » sorti en 2015 aux éditions Caraktère.

Enfin, son sujet est le général Rommel. On pourrait croire le sujet bien couvert (Dominique Lormier en 2003, Benoit Lemay en 2011 et Cédric Mas & Daniel Feldmann en 2014). Ce serait oublier la maîtrise de l’auteur sur la seconde guerre mondiale mais aussi sa connaissance profonde du lieu de départ des exploits de Rommel en 1940: l’Ardenne *, région dont il est originaire.

Précision utile: l’ouvrage n’est pas une biographie proprement dite de Rommel. Il se concentre sur la construction de la doctrine offensive du jeune officier Erwin Rommel durant la 1ère guerre mondiale, sa promotion rapide de « poulain de Hitler » dans l’avant guerre jusqu’à sa nomination à la tête de la 7.PanzerDivision. Les opérations de l’été 1940 sont ensuite couvertes de l’Ardenne à la Manche.

Evidemment, je n’ai pas encore lu ce livre, j’ai une biographie d’Horacio Nelson en cours, mais il est sur le haut de la pile !

Mais évidemment, compte tenu de la qualité du travail de l’éditeur et du sérieux de l’auteur, je me devais de vous signaler cette sortie de suite !

Une précision utile, l’ouvrage n’est pas diffusé via Amazon. Vous le trouverez peut-être dans votre librairie locale (sic) mais plus sûrement auprès de l’éditeur qui le vend directement en ligne. 32 € pour un ouvrage de cette qualité, ça vaut le coup !

  • Pour rappel, en Belgique, on parle de l’Ardenne quand, en France, on parle plutôt des Ardennes.

Partager