Je viens de découvrir ce magazine consacré lui aussi à la « res militaris ». Son nom, « Reportages de guerre » laisse penser que la photo va jouer un rôle essentiel dans ce magazine. On peut aussi prévoir que le texte va se présenter sous un angle journalistique. C’est dans cet esprit que je découvre un premier titre de l’éditeur Régi’Arm.

Découvrons donc le sommaire de ce numéro 20:

  • Le XLVe CAF et la 2e DI polonaise passent en Suisse. Juin 1940, des unités du corps de bataille à l’est vont devoir passer en Suisse devant la poussée allemande. Contexte et photos originaux. Le texte est un peu en retrait par rapport à ce qu’on a l’habitude de trouver chez les éditions Caraktère par exemple.  Laurent Demouzon et Jean-Yves Mary.
  • Lt- colonel Jeanpierre, dernières opérations. Un reportage consacré à une légende de la Légion Etrangère et des paras. Ici aussi un texte très centré sur le bilan des dernières opérations du régiment de Jeanpierre, le 1er REP mais aussi sur la personnalité du lieutenant-colonel. Sources secondaires. Par Maurice Navière.
  • Panzerknacker: des hommes contre des chars. Au plus la guerre avançait, au plus la lutte antichar descendait au niveau des unités de base et des fantassins… Charge creuse, panzerfaust, panzerschreck et grenade antichar au menu.Par Paul Vialatte.
  • Sur la piste des armes secrètes allemandes. Un sujet bien à la mode en ce moment (voir les deux derniers hors-séries de 2e Guerre Mondiale). Beau reportage photographique soutenu par un texte présentant quelques projets dont certains bien farfelus. Par Philippe Bourgoin.
  • La Légion Etrangère dans la tourmente. Les combats du Levant. 13e DBLE versus 6e REI. Combats entre frères d’armes dans des camps opposés. Une déchirure qui laissa des traces. Un texte de Philippe Sardot.
  • Les troupes de choc du général Kornilov. En pleine guerre civile russe. Un sujet original, rare et bien illustré. Un texte de Pascal de Romanovsky.
  • Zeppelins: l’odyssée du L 49. Le cadre: les raids de Zeppelins sur l’Angleterre durant la 1ère guerre mondiale. Un appareil endommagé qui va finir par atterrir en France. Une illustration intéressante sur les faiblesses de l’arme. Par Jean-Jacques Durin.
  • Le 6e Régiment de Parachutistes Coloniaux au Maroc. De la Médina au Rif. Ici aussi, un sujet bien mené sur une unité constituée sur le tas et sur le tard avec de nombreux soldats africains. Régiment né au Maroc qui y restera jusqu’à l’indépendance du pays, il rejoindra ensuite l’Algérie. Texte de Max Bruschi.

Bon au final , un magazine aux textes courts à l’iconographie surabondante tout comme dans les autres magazines usuels d’histoire militaire. Pour un 84 pages, on peut noter deux points: un grammage de papier plus élevé et un prix qui ne l’est pas moins: 7,50€ le numéro. Je ne connaissais aucun des auteurs.

Donc un magazine qui vise des lecteurs moins à croc aux textes sur des sujets souvent choisis pour leur originalité avec une iconographie rare et donc potentiellement recherchée.

A voir si cet avis se confirme à la lecture d’un autre numéro de ce trimestriel !

Reportages de guerre n°20.  Un magazine des éditions Régi’Arm. Numéro des mois de janvier, février & mars 2017.

 

Partager