Bientôt le 300ème numéro de Raids ! En attendant, voici le sommaire du n° 298 !


  • Une rubrique « En direct des armées » de Jean-Marc Tanguy toujours bien chargée avec notamment la 13ème DBLE entre Djibouti et les E.A.U.
  • La rubrique « Points chauds » de Pascal Le Pautremat toujours aussi dense: moins de blindés en Grande Bretagne, la mission hollandaise en Afghanistan controversée, mobilisation contre la menace islamiste en Suède, les forces allemandes en Afghanistan en 2010, vers l’armée de métier… en Autriche, la menace croissante du Hezbollah au Liban, les réformes de l’armée russe, la montée en puissance du transport aérien militaire russe, les Canadiens sortis des E.A.U., la coopération Algérie- USA, la piraterie en Somalie, les Tongas en Afgha, des gurkhas au Katanga et des blindés pour les Marines en Afgha !
  • A l’entraînement avec le Félin: Arnaud Beinat a accompagné le 1er régiment d’Infanterie dans sa prise en charge du système d’armes français de nouvelle génération, le Félin. Technologie, combat et poids au rendez-vous !
  • Les « female engagement teams » du corps des Marines: et oui, même chez les Marines, les femmes sont là ! Erwan Lesourd nous propose de découvrir ces unités bien utiles pour le contact avec les femmes en terres musulmanes. Les femmes sont désormais au contact en zones de combat…
  • Neutraliser l’insurgé à longue distance: en Afghanistan, les engagements ont généralement lieu entre 250 et 800 mètres. Alexandre Alati fait le point sur les nouvelles armes d’appui en dotation dans les unités de l’Armée de Terre française: HK417, Minimi et Javelin. Plus beaucoup de matériel français dans tout ça…
  • Exercice: accident à bord d’un SNA: l’actualité japonaise nous rappelle le danger du nucléaire. Olivier Merlin fait le point sur un exercice de la Marine Nationale, fin 2010, visant à tester les maillons de la chaîne d’intervention et de gestion de crise lors d’un incident nucléaire…
  • Au cœur du système Allobroges: Jean-Marc Tanguy continue le reportage du numéro précédent de Raids au sein du GTIA (groupement tactique inter-armes) Allobroges. On notera l’importance particulière du Génie quand on constate que l’essentiel des pertes, en Afghanistan, sont dues aux IED… Ah oui, en passant, cela fait trois mois que les pertes, cette année, sont inférieures à celle de l’année précédente… Personne n’en parle…
  • Un nouveau fusil pour les snipers de l’US Army: le tir de précision a toujours été une spécialité appréciée dans l’armée US. L’US Army se dote d’une nouvelle arme dans ce compartiment du combat: le XM2010. Un reportage de Charles Drouhin.

En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur, Histoire & Collections.

Partager