Au sommaire de ce n° 286 de Raids:

  • une rubrique « Points chauds » de Pascal Le Pautremat toujours bien dense: Somalie, Yemen, piraterie, Liban, Gaza, Pérou, RDC, Vénézuela… et bien sûr l’Irak et l’Afghanistan
  • Le détachement OMLT de la 7ème brigade blindée en Afghanistan: un article de Philippe Barrard qui nous propose de faire le point sur l’engagement des forces françaises auprès de l’ANA (armée nationale afghane). Il s’agit des équipes OMLT (operational mentoring and liaison team) qui visent à « aider, instruire et accompagner au combat les soldats afghans » selon l’adage de Laurence d’Arabie: « Ne faites pas à leur place leur travail, c’est à eux de le faire, peut être moins bien, mais c’est leur guerre. » S’il y a encore des français qui ignorent que l’Armée Française fait la guerre, je leur conseille de lire cet article sur leurs missions de combat auprès de l’ANA et de l’US Army.
  • Les CSAR de l’OTAN avant l’Afghanistan. Un article très technique de Jean-Marc Tanguy concernant la préparation des hélicos de l’OTAN en prévision de leur déploiement en Afghanistan. Il s’agit plus précisément des missions CSAR (Combat Search And Rescue) en charge du sauvetage des navigants ….. Un article assez technique qui met en lumière les forces et souvent les faiblesses de la composante hélicos des principales nations de l’OTAN engagées au « pays de l’insolence ». Pour rappel, vous pouvez retrouver Jean-Marc Tanguy sur son blog: Le mamouth
  • 2008-2010: le renseignement en Afghanistan. Après la mise en avant des déficiences du renseignement humain et électronique avant l’embuscade d’Uzbeen en septembre 2008, Jean-Marc Tanguy revient sur le déploiement des drones français en soutien des unités au sol, les difficultés de mise en œuvre, les problèmes d’entretien et de casse inhérents au théâtre d’opérations afghan et les évolutions à venir. L’article sera complété dans le prochain numéro de Raids.
  • La nouvelle nomenclature des blindés chinois. Cet article de Pierre Touzin constitue la suite de l’article paru dans le Raids magazine n°285. Il est consacré aux véhicules blindés à roues et aux automoteurs d’artillerie. On pourra apprécier sur les photos le camouflage digitalisé utilisé par l’Armée populaire chinoise. La Chien a des moyens, elle en déploie désormais clairement pour ses forces armées…
  • à noter l’intéressante rubrique: les livres de Raids pilotée par Pascal Le Pautremat et Eric Micheletti.

Raids magazine est édité par Histoire et Collections. En allant sur le site du magazine, vous pourrez également feuilleter quelques pages extraites du magazine.

Partager