Image 1

Un numéro de rentrée bien chargé pour le magazine Raids.

  • un article de fond d’Alexandre Alati sur les méthodes d’assaut maritime particulièrement remises en avant depuis le développement de la piraterie au large de la Somalie: nouvelles procédures, nouveaux matériels dans un contexte largement évolutif
  • un point très utile de Gert Vermeulen sur les forces armées néerlandaises: armée de terre, armée de l’air et marine. Nos amis hollandais sont également à la recherche de la quadrature du cercle: réduction drastique des budgets, explosion des opérations extérieures (OPEX) dangereuses… Une armée réduite en voie de modernisation… ça nous rappelle quelque chose à nous français…
  • Jean-marc Tanguy nous propose sa réflexion sur les forces spéciales françaises et leur capacité à innover rapidement en dehors de tout processus industriel. Nos engagements en OPEX amènent à des prises de décision rapides en termes d’équipement. Nos forces spéciales recherchent des adaptations adaptées et souvent urgentes et elles y arrivent…
  • un reportage sur la rébellion somalie dans la province éthiopienne d’Ogaden. Un veux conflit bien peu traité par les médias ce qui ne rend que plus appréciable le reportage réalisé par Yannick Demoustier et Jonathan Alpeyrie
  • on appréciera également dans la rubrique Points chauds de Pascal Le Pautremat: les tentatives d’infiltration du MI5 britannique par Al-Qaïda et le renforcement de la marine israélienne en Mer Rouge…

Bref, une fois encore, un magazine indispensable pour comprendre l’évolution des forces armées et des conflits actuels sur le terrain.

Partager