J’ai pris bien du retard dans la lecture de mes magazines de mai !


Au sommaire de ce n° 288 de Raids:

  • les FFDJ à la croisée des chemins. Jean-Marc Tanguy vient faire le point sur cette position française stratégique dans la corne de l’Afrique malgré la nouvelle base aux E.A.U mais aussi une présence américaine de plus en plus massive dans ce petit état. Revue du contexte djiboutien, des unités stationnées (terre, air et mer) avec, évidemment, un focus sur la 13ème DBLE !
  • Expérimentation inédite à la 13ème DBLE. Toujours de Jean-Marc Tanguy qui s’impose de plus en plus comme le pilier central de Raids. Les opérations de guerre en Afghanistan entraînent la mise en place de procédures et de tests de matériels rapides. L’auteur nous relate l’expérimentation de nouveaux moyens de renseignement électronique au service des unités de terrain. Une expérimentation de proximité entre les ingénieurs de Thalès et les légionnaires de la 13 !
  • 15ème Stormo, l’unité CSAR de l’Aeronautica Militare. Alexandre Alati nous emmène côtoyer cette unité italienne spécialisée dans la récupération de navigants derrière les lignes ennemies. Reportage classique.
  • L’Army Ranger Wing a 30 ans. Présentation de cette unité de forces spéciales au sein de l’armée irlandaise.  C’est signé Sean McDermid. L’ARW est à la fois unité de forces spéciales et unité d’intervention dans les opérations civiles comme le GIGN.
  • Toujours plus de drones dans le ciel afghan par Jean-Pierre Husson. Un point sur la numérisation croissante du champ de bataille avec la multiplication des vecteurs de renseignement et de combat sans navigants… et l’effet induit: le manque de moyens de traitement tant matériels qu’humains….
  • une rubrique Points chauds de Pascal Le Pautremat toujours aussi intéressante avec des focus sur l’accroissement du recours aux contractors en Afghanistan, les projets de dirigeables US pour le renseignement et la formation – discrète – des forces de sécurité de l’Autorité Palestinienne par des contractors made in USA…

Il est temps que j’achète le n°289. Toujours pas fait…

Partager