Pourquoi perd on la guerre Gérard Chaliand

Un nouvel ouvrage de Gérard Chaliand, ça compte. Surtout quand il concerne un sujet brûlant d’actualité depuis l’engagement américain en Irak et en Afghanistan, la guerre française en Libye et au Mali, la guerre en Syrie et la poussée de l’Etat Islamique.

Voici la présentation de la quatrième de couverture de l’éditeur, les éditions Odile Jacob:

  • Depuis le retrait du Vietnam, le bilan militaire de la puissance américaine et de ses alliés occidentaux est sans conteste négatif : conflits coûteux, résultats militaires médiocres, conséquences politiques désastreuses.
  • Conjuguant l’histoire, la géopolitique et l’observation du terrain, Gérard Chaliand rappelle quels étaient les ingrédients de la victoire – et donc les raisons actuelles de l’échec, notamment au Moyen-Orient.
  • Voulons-nous vraiment gagner ces guerres ? À quel prix ?
  • « Dans cet essai percutant, Gérard Chaliand jette un regard lucide et décapant sur les interventions militaires occidentales […]. La profondeur historique de sa vision et la force de son analyse éclairent d’un jour nouveau l’imbroglio syrien. » Hubert Védrine.
  • « Le livre-choc de Gérard Chaliand arrive à point nommé. Il appelle au sursaut immédiat : les peuples occidentaux ne sont pas condamnés à l’éternelle défaite ! » Général Vincent Desportes.
  • Stratégiste, géopoliticien, Gérard Chaliand est un observateur engagé des conflits irréguliers sur quatre continents. Témoin de longue durée en Afghanistan, où il a enquêté dans diverses provinces, ainsi qu’en Irak, où il se rend régulièrement depuis 2000, notamment chez les Kurdes, y compris ceux de Syrie.
    Il a enseigné à l’ENA, à l’École de guerre ainsi qu’à Harvard, à Berkeley et à Singapour. Plus de vingt de ses livres sont traduits en anglais et dans une douzaine d’autres langues. 

Pour ma part, je m’en vais me le récupérer sans délai ! 😉

Sur le site de l’éditeur ou chez Amazon.

175 pages. Mars 2016.

 

 

 


Partager