Pour la France. Services spéciaux 1942-1954. Paul Aussaresses.

Le général Aussaresses, après la sortie de son brûlot qui avait défrayé la chronique, surprenait avec la publication de ce « Pour la France, services spéciaux 1942-1954 ».

Pour la France Paul Aussaresses

Pour ceux qui avaient crié au loup pour son rôle durant la guerre d’Algérie et particulièrement durant la bataille d’Alger, il allait falloir composer avec un authentique héros de la France Libre engagé très tôt au sein des services spéciaux français à Londres, parachuté au sein  d’une équipe de Jedburghs durant l’été 44 derrière les lignes allemandes, animateur d’opérations spéciales au sein du service action et engagé dans les missions des GCMA en Indochine.

Avec « Pour la France » et « Services spéciaux – Algérie », le général Aussaresses nous livre les pages d’une histoire de France bien peu connue, souvent cachée et toujours refoulée. La France était engagée dans des guerres difficiles (Libération, Indochine et Algérie), des hommes ont décidé, d’autres ont exécuté les missions avec ferveur, engagement, sans honte et sans pitié.

Paul Aussaresses est de ces hommes… et il assume.

Edité aux Editions du Rocher en 2001.

Lire en complément Les Jedburghs : L’histoire secrète des Forces spéciales alliées en 1944 de William Irwin que je commenterai très prochainement.


Pour les wargamers, je vous conseille la simulation Striking the Anvil simulant le débarquement en Provence et les opérations dans le sud de la France.

{lang: 'fr'}
You can leave a response, or trackback from your own site.

3 Responses to “Pour la France. Services spéciaux 1942-1954. Paul Aussaresses.”

  1. […] la forme, il y a du général Aussaresses dans sa relation de ses combats de la seconde guerre mondiale, de la guerre d’Indochine et de la guerre d’Algérie: de la brutalité assumée. But […]

  2. […] le style, ça m’a rappelé Paul Aussaresses et son Pour la France. Services spéciaux 1942-1954 ou encore Jean-Mathieu Boris et son Combattant de la France […]

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: free drupal themes | Thanks to hostgator coupons and managed hosting