Intéressé par les conflits israélo-arabes depuis de nombreuses années, j’ai ressorti récemment parmi les magazines Strategy & Tactics, consacrés au wargame, le numéro 168 de Mai 1994 qui intégrait la simulation de la contre-offensive israélienne dans le Golan en 1973 durant la guerre dite du Kippour.


A l’ouverture du magazine, j’ai été un peu dépité en découvrant le nom du concepteur: Perry Moore bien connu des wargamers pour ses simulations souvent originales mais rarement terminées… Dans le cadre du magazine, fort heureusement, Perry Moore s’est vu encadré pour le développement par Keith Schlesinger et pour les tests par Rick Lechowich. Cela n’a pas empêché, comme souvent dans les jeux en encart de magazine, la production d’erratas mais au final, on se retrouve avec une simulation plus qu’acceptable. Et pour tout dire, au final, à la fois efficace et agréable !

Operation Shock Troop, the final counterstroke against Syria se présente sous la forme standard des wargames de S&T:

  • une carte standard au format SPI de qualité au standard des années 1990
  • 240 pions comprenant les unités israéliennes en mauve, les unités syriennes en rouge et chaque autre nationalité présente dans une couleur spécifique (Maroc, Jordanie, Irak, Arabie Saoudite, Koweit). A noter des marqueurs en nombre insuffisant particulièrement pour le déminage et la destruction des fortification syriennes. Il m’a fallu utiliser les marqueurs d’autres jeux pour y supplée
  • 9 pages de règles et 3 pages pour  le scénario unique, des règles optionnelles et les notes de conception et de jeu

Mapboard Operation Shock Troop Strategy & Tactics 168 disponible sur BoardGameGeek

Le système de la simulation.

Perry Moore nous propose un système largement asymétrique entre les deux belligérants qui met bien en valeur les différences d’organisation et de mode opératif:

  • organisation généralement en compagnies du côté israélien et en bataillons côté arabe
  • une séquence de combat asymétrique: mouvement et combat dans la foulée avec percée éventuelle côté israélien, mouvement général puis combat côté arabe. Cela permet de donner une plus grande fluidité et souplesse aux coups de boutoirs des blindés israéliens
  • des défenses puissantes (champs de mine, fortifications de campagne, blindés enterrés) et une artillerie puissante du côté syrien mais qui nécessite une coordination générale  sous les ordres d’un Poste de Commandement (CP) qui sera largement malmené par l’aviation durant tout le jeu
  • des règles d’approvisionnement très contraignantes pour les Israéliens qui doivent rester à deux hexagones d’une route pour garder leur plein potentiel
  • plus un certain nombre de règles qui apportent un chrome certain à cette simulation: unités syriennes de missiles anti-chars, attaques combinées, statut d’élite de certaines unités, une règle de dégradation du moral syrien liée à des pertes territoriales,…

Counters Operation Shock Troop S&T 168

Mes impressions:

  • j’ai joué Operation Shock Troop en solo sur une seule partie
  • celle-ci s’est achevée par une victoire décisive israélienne (victoire substantielle dans la réalité)
  • les conditions de victoire sont liées à l’occupation de lieux stratégiques, aux pertes subies par les deux adversaires (en +/-), la capacité des israéliens de déployer leur artillerie de campagne (principalement les 155mm) à portée de la ville ou de l’aéroport de Damas
  • malgré cette victoire décisive, la partie fut tendue de bout en bout et les Syriens et leurs alliés ont craqué tardivement … mais quand ça craque, ça craque…

Pour résumer, un bon jeu sur un sujet qui me passionne. Un système innovant, asymétrique et déroutant au début, quelques points de règles encore obscurs malgré les erratas mais en solo, on se met vite d’accord sur des accommodements !

Operation Shock Troop est accompagné de 5 articles dans le S&T 168:

  • the drive on Damascus, October 1973 par Perry Moore sur les faits historiques
  • organized chaos, israeli defense doctrine et tactics par John D. Burtt
  • Mitla Pass: the beacon battle, 1956 par Thomas Kane
  • Coral Sea in retrospect par Franck Wir Jr. sur la bataille de la Mer de Corail en 1942 dans le Pacifique
  • the American Revolutionary propaganda war par Lester Mueller sur la dimension « guerre psychologique » durant la guerre d’Indépendance Américaine

Des infos supplémentaires sur BoardGameGeek.

Les erratas sur Grognard.com.

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