Quelle folle aventure !

Dans le cadre du rangement de ma bibliothèque, je suis tombé sur cet ouvrage, maintes fois ouvert mais finalement jamais lu jusqu’ici. Mon exemplaire date de 1953 et avait été publié aux Editions de Paris.

Les amateurs d’histoire navale doivent s’intéresser à cet ouvrage car il décrit finement la survie en mer avec pour seules ressources l’environnement direct d’une embarcation: eau de mer, poissons, oiseaux et plancton…

1952. Visiblement le jeune médecin avait son idée en tête quand il s’est lancé dans cette aventure folle: survivre en mer à bord d’un canot pneumatique sans propulsion et sans radio. Après un périple à deux en Méditerranée, Alain Bombard va se jeter, solo cette fois-ci, dans une aventure folle de près de deux mois dans l’Atlantique Nord.

L’ouvrage est passionnant de bout en bout décrivant très clairement les conditions de vie, les problèmes de navigation, l’environnement et les difficultés rencontrées. Une sacrée aventure humaine qui changea fondamentalement l’équipement de survie des navires sur les décennies qui suivirent.

A lire de toute urgence si, comme moi, vous étiez passé à côté !

Je vous ai mis un lien vers une réédition récente, disponible aux éditions Arthaud en 2015. 😉


Partager