Napoléon et Waterloo. Jean-Marc Largeaud.

La défaite glorieuse de 1815 à nos jours.

Il ne s’agit pas, ici, d’un nième ouvrage sur la bataille de Waterloo. L’auteur, dans ce travail de recherche universitaire très fouillé, s’intéresse à la construction du thème de « la défaite glorieuse » et à son développement dès 1815 jusqu’à aujourd’hui. On est bien ici sur la construction des « mythes et légendes » et sur leur exploitation à des fins de justification, de politique ou de « roman national ».

L’auteur revient également largement sur la bibliographie de la bataille, sur les auteurs et leurs controverses éventuelles. Tout aussi riche pour les amateurs d’historiographie.

L’ouvrage est dense, il est possible que des parties vous intéressent plus que d’autres mais sincèrement, si vous vous intéressez à l’histoire militaire, cet ouvrage a toute sa place dans votre bibliothèque. La biographie et les notes de lecture sont également très riches.

Merci au « vélite des temps modernes » de m’avoir, avec insistance, invité à sa lecture !

Napoléon et Waterloo: la défaite glorieuse de 1815 à nos jours. Jean-Marc Largeaud. Editions La Boutique de l’Histoire ». 2006. 462 pages avec illustrations dans le texte.

 

{lang: 'fr'}
You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: free drupal themes | Thanks to hostgator coupons and managed hosting