Nouvelle livraison des éditions Weyrich de leur Mook (magazine + book) avec ce hors-série de quand même 230 pages !

On retrouve ici aussi ce qui fait l’originalité du support: des articles longs et complets, une iconographie irréprochable, un support d’édition de qualité. On est bien au delà du magazine: le volume de pages par article et le prix de 20€ l’attestent. Est ce que ce format trouvera sa cible , Je le souhaite vivement aux auteurs et à la maison d’édition ardennaise !

Ce hors-série est donc consacré à la Libération sous le thème: une victoire perdue ?

Mon impression globale: le traitement est assez classique porté par les textes officiels d’après guerre tant au niveau des état-majors que des unités. C’est un peu le contrepied d’auteurs actuels tels que Nicolas Aubin, Cédric Mas et Daniel Feldmann qui veulent largement s’en démarquer mais ce n’est pas sans intérêt car la connaissance et l’expertise des auteurs présents ici permettent de démontrer que l’exploitation intelligente de ces sources produit également un bon travail.

  • Septembre 1944, la victoire à portée de main ? Gros article de fond d’Hugues Wenkin. Une fois la percée enfin obtenue, tout le travail d’Eisenhower et de ses équipes va être d’engager la poursuite mais pour quel objectif: aller sans discontinuer jusqu’au coeur de l’Allemagne ou pousser sur un large front pour déséquilibrer une armée allemande sur le reculoir et l’empêcher de se redresser ? Un fois de plus, l’auteur soupèse avec talent les stratégies, les choix mais aussi les aléas !
  • De la Seine à Anvers. Après la traversée de la Seine, les Anglo-Canadiens vont remonter rapidement le long des côtes de la Manche et jusqu’à la Mer du Nord. Objectif: Anvers, son port et les bouches de l’Escaut. Si le port est facilement atteint; on aura, de la part du commandement britannique, une énorme bévue de ne pas conquérir dans la foulée les bouches de l’Escaut et cela va coûter très cher pour la suite. Par Hugues Wenkin. Avec un focus sur le red ball express proposé par Clément Binon.
  • Paris libéré ! Un très bon article de Christophe Lafaye qui mêle intelligemment politique et opérations dans son analyse de la libération de Paris. On appréciera particulièrement la mise en perspective des enjeux politiques dans lesquels évolue la 2ème DB du général Leclerc.
  • La chevauché de Patton, une victoire en demi-teinte ? Ici aussi, on a l’analyse d’un bon expert du front ouest, Benoît Rondeau, sur la poussée des la 3rd Army du général Patton vers le coeur du Reich. Une analyse claire des objectifs et du déroulé des opérations avec la mise en lumière des insuffisances, des difficultés et des bourdes…
  • Objectif Mons ! On a ici une belle illustration de la complexité des manoeuvres d’unités opposées, pour les unes en poursuite, pour les autres en retraite. Véritable « hit and run » où la surprise, la fatigue et les opportunités peuvent crée des situations bien changeantes… Par Daniel Ruelens.
  • La Meuse, dernier rempart des SS. On a ici une approche très tactique des combats pour le franchissement de la Meuse par la First Army américaine. J’ai eu un peu de mal à suivre sans doute parce qu’on n’est pas dans la même veine que les articles précédents. Par Clément Derbaudrenghien.
  • De Charleroi à Liège en trois jours ! Ici aussi, un article tactique de la poussée en Wallonie. Par Hugo Clakstein.

Plus quelques petits articles comme le « parcours rando » et le témoignage d’un résistant belge.

Au final, un numéro très dense qui pousse à la réflexion. Je n’ai pas bien compris en quoi ce numéro constitue un hors-série et non pas le troisième opus de ce Mook qui cherche sa place sur le marché de l’histoire militaire de la seconde guerre mondiale. Dans tous les cas, l’expérience éditoriale mérite d’être suivie !

Mook, hors-série. Proposé par les éditions Weyrich. Eté 2019.

Sur Facebook.

Le site de l’éditeur.

Partager