A l’heure où vont sortir deux biographies du célèbre maréchal britannique, j’ai foullé dans ma bibliothèque pour redécourvir les ouvrages en ma possession en langue française sur le sujet.

J’y ai retrouvé:

  • Les mémoires du Maréchal Montgomery, vicomte d’Alamein parues aux éditions Plon en 1958. 568 pages et 14 cartes. Ne jamais oublier de lire les mémoires !

  • Montgomery of Alamein, une biographie par Alun Chalfont traduite en français en 1976 toujours chez Plon. 350 pages, un cahier photos n/b et 12 cartes. Alun Chalfont combattit en Birmanie.

  • Montgomery. La première biographie du maréchal, en 1946, par Alan Moorehead, correspondant de guerre australien qui avait couvert la guerre du Désert, entre autres. Encore chez Plon, avec 10 photos hors-texte.

  • Avec la VIIIème Armée, d’El Alamein à l’Adriatique. Un texte signé de Montgomery lui-même, restitution des opérations de la VIIIème Armée jusqu’en janvier 1944, rédigée d’après, je cite, « son journal personnel ». Chez Amiot-Dumont, 196 pages avec de belles cartes couleurs dépliantes.

  • De la Normandie à la Baltique. Maréchal Montgomery. Suite de l’ouvrage précédent, celui-ci relate les opérations du 21ème groupe d’armées en Europe. Edité chez Lavauzelle en 1948. Il me manque malheureusement les 27 cartes qui étaient livrées dans une pochette séparée.

 

 


Partager