Le rêve italien des souverains français.

magenta et solférino raymond bourgerie
Il vint régulièrement dans l’histoire aux souverains français un rêve italien. Celui-ci , pour une fois, permit enfin l’unité de la péninsule et la France y gagna Nice et la Savoie. Au delà de cette conclusion positive, on put s’apercevoir que le neveu et ses maréchaux n’avaient rien à voir avec l’oncle et les siens.
De fait, la France de Napoléon III renouait avec la guerre continentale influencée par des tactiques et un esprit marqués par les guerres coloniales lancées dès 1830.
La guerre industrielle s’installait peu à peu, les expériences acquises ne furent pas comprises, encore moins celles de la guerre austro-prussienne de 1866. 1870-1871 se préprait et la fin de l’Empire également.

Une bonne analyse de facture classique de ce conflit dans une excellente collection qui en était à ses débuts chez Economica.

Avec un cahier de 8 illustrations hors texte et 12 plans et cartes dans le texte. On pourra reprocher à ces cartes d’être des copies de qualité moyenne. Elles n’en restent pas moins claires.

Magenta et Solférino (1859) par Raymond Bourgerie chez Economica (1993).


Partager