Ma bataille d'ALger Ted Morgan

Témoignage original d’un franco-américain appelé du contingent durant la guerre d’Algérie.

Cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas penché sur la guerre d’Algérie. Je suis tombé récemment sur l’annonce faite par les éditions Tallandier de la sortie de cet ouvrage dont le bandeau de couverture a attiré mon regard (en même temps, c’est fait pour ça… 😉 ).

En fait, Ted Morgan n’est pas n’importe qui. Il s’agit de Sanche de Gramont, Une famille de Gramont qui donna des ducs et deux maréchaux à la France… Le jeune homme qui a grandi aux USA se voyait embrasser directement la carrière de journaliste mais le service militaire « à la française » est passé par là pour 27 mois en Algérie… durant « les événements ».

Au delà du titre, l’auteur nous projette de l’american way of life à la vie d’appelé dans l’armée française des années 60. Décapant à souhait. Après une intégration et des classes pour le moins laborieuses, le « Ricain » va finalement postuler pour être sous-lieutenant. Ce faisant, on le retrouvera en Algérie rapidement rattrapé par son pédigrée et par sa plume. Il va donc se retrouver dans l’équipe de rédaction d’un magazine vantant les thèses de l’armée française… Ce qui va lui permettre de côtoyer bien des personnages clés de la bataille d’Alger justement.

Où le texte devient vraiment intéressant, c’est quand il fait part de son analyse, de ses rencontres et quand il nous délivre/confirme quelques faits, certes connus par ailleurs, mais toujours utiles à préciser surtout quand on parle de la bataille d’Alger, de l’engagement de la 10ème DP et des méthodes de guerre contre-insurrectionnelles utilisées.

Evidemment, le texte est bien écrit et il semble avoir été proposé pour la première fois aux lecteurs américains en 2005.

Merci aux éditions Tallandier de nous en avoir apporté la traduction dix ans plus tard.

Vous aurez compris que Saluce de Gramont s’appelle désormais Ted Morgan (anagramme) et qu’il est définitivement citoyen américain.

Ma bataille d’Alger. Témoignage. Ted Morgan. Aux éditions Tallandier en mars 2016.

 


Partager