L'uniforme et les armes des soldats de la guerre 1939 1945. Par Liliane et Fred Funcken.

Liliane et Fred Funcken auront illustré les uniformes de l’antiquité à la seconde guerre mondiale au travers de magnifiques albums édités par les éditions Casterman.

Leurs dessins ont fait voyager à travers l’Histoire des centaines de milliers d’enfants, d’adolescents et d’adultes. J’en fais partie…

Après avoir parcouru la totalité de l’Histoire, l’épopée napoléonienne et la guerre 14-18, les auteurs s’attaquaient à un travail important sur la seconde guerre mondiale. L’importance du sujet les amena à devoir traiter le sujet en trois tomes de 150 à 160 pages, format qui resta exceptionnel dans la série. A l’inverse des autres thèmes abordés par Liliane & Fred Funcken, il est à noter que la deuxième guerre mondiale était déjà largement couverte par des documents photographiques. Cela n’empêcha pas la série de trois tomes de connaître le succès, comme à l’accoutumée, et les trois tomes sortirent en 1972, 1973 et 1974.

Au sommaire:

  • le tome 1 est consacré à la période 1933-1941: France, Allemagne, Autriche, URSS, Tchécoslovaquie, Pologne et Belgique. Infanterie, cavalerie, blindés et aviation.
  • le tome 2 est consacré à la période 1939 à 1943: Grande Bretagne, Allemagne, France, Italie, Finlande, Norvège, Croatie, Slovaquie, Bohême-Moravie, légions russes. Infanterie, cavalerie, blindés, aviation et marine.
  • le tome 3 couvre, quant à lui, la période 1943-1945: avec les Etats-Unis, le Japon, la Chine et l’évolution des grandes armées engagées. Avec des focus sur la France Libre, la Milice, les volontaires en Grande Bretagne, le Danemark, les Pays-Bas, les états balkaniques et danubiens, les parachutistes, les commandos, l’artilelrie, les engins balistiques et les sous-marins.

Compte tenu de l’ampleur des équipements, la couverture du sujet par Liliane & Fred Funcken n’est pas complète. Par contre, en ce qui concerne les uniformes, l’ensemble du conflit reste bien couvert et, en ce qui me concerne, ne l’a jamais été depuis en langue française.

Une pièce toujours indispensable pour les amateurs d’uniformes et pour les nostalgiques de Liliane & Fred Funcken. Encore une fois une oeuvre qui mériterait d’être rééditée.

Vus leurs tirages élevés à l’époque, on les trouve assez facilement chez les bouquinistes ou en ligne mais rarement à moins de 30 euros.




{lang: 'fr'}
You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: free drupal themes | Thanks to hostgator coupons and managed hosting