Ligne de front #52

Un excellent sommaire pour ce numéro de novembre & décembre 2014:

  • L’industrie d’armement du IIIe Reich confrontée à la guerre. On a toujours l’image d’une Allemagne nazie sur-militarisée. Ce ne fut pas le cas  au niveau de la mobilisation industrielle. C’est ce que démontre Christophe Dutrône dans cet article qui va de l’avant guerre à 1945. Avec un tableau de la production entre 1939 et 1945. Dommage qu’il n’y ait pas de bibliographie pour aller plus loin.
  • Août 1941, Guderian marche sur Gomel. Boris Laurent nous emmène en pleine opération Barbarossa au moment du choix déterminant: Moscou ou l’Ukraine ? La question se posa tant du côté d’Hitler que de Staline.
  • La conquête des ruines. « Downfall » contre « Ketsu-go ». L’invasion du Japon qui n’a jamais eu lieu. Un article bien complet et passionnant de Vincent Bernard sur les plans respectifs des deux belligérants concernant l’invasion du sol nippon. Moyens disponibles, plans offensifs et défensifs, évaluation des pertes potentielles.
  • Retour à Arnhem. Premières réactions allemandes contre les Britanniques (17-18 septembre 1944). J’ai beaucoup lu récemment sur l’opération Market-Garden bien évidemment surtout du côté anglo-saxon. Alexandre Thers a pris le parti de relater les opérations vues du côté allemand. Bien intéressant. Avec trois cartes sur lesquelles je trouve qu’il manque bien des coupures humides…
  • 1914-1918: la guerre des effectifs ou les aléas de la mobilisation humaine. La 1ère guerre mondiale fut la guerre de toutes les démesures. La mobilisation des effectifs des différents belligérants fut sans commune mesure avec les guerres de siècles précédents. Max Schiavon nous propose de découvrir la montée aux extrêmes des effectifs confrontée à deux problèmes majeurs: les pertes au combat mais aussi la nécessaire mobilisation industrielle.
  • Les nebelwerfer, lanceurs de fumigènes explosifs. L’utilisation de fusées tant pour les fumigènes que pour la saturation d’explosifs. Les différentes versions sont présentées ainsi avec pléthore de médias rares et un organigramme de batterie. Par Didier Laugier.

Ligne de front n°52. Numéro de novembre & décembre 2014. Un magazine des éditions Caraktère.

 

 

Partager