Le magazine de la guerre navale, aéonavale et sous-marine boucle sa première année avec ce sixième numéro.

Il a connu un succès immédiat tant en raison de son positionnement et de sa cible originale, que de sa qualité éditoriale et iconographique (dont les nombreuses vues 3D).

Le magazine se distingue également par la qualité physique: papier, couverture et impression. Bref de la belle ouvrage qui caractérise bien les autres publications des éditions Caraktère.

Revenons en au sommaire de ce numéro 6 !

  • Fin de partie pour Big E, la dernière patrouille de l’Enterprise. Symbole par excellence du porte-avion nucléaire made in USA, l’Enterprise a terminé sa carrière opérationnelle. Xavier Tracol nous rappelle les grandes heures des cinquante et une années de ce géant des mers, acteur de la puissance navale inégalée des États-Unis d’Amérique. Avec de beaux clichés.
  • Les mines marines. Deuxième partie de l’intéressant article d’Hughes Wenkin proposé dans le numéro précédent. L’auteur s’intéresse ici aux procédés de mouillage de ces armes passives. Illustré de schémas couleurs.
  • Smart bombs contre heavy metals, les missiles antinavires allemands en Méditerrannée. Et oui, le missile n’est pas né durant la guerre froide ! 😉 Un article bien complet et bien structuré sur les spécificités et les raisons des succès allemands contre… la Marine de Guerre Italienne puis contre les Alliés. Les limites du système d’arme sont bien décrits également. Un article bien complet, un modèle en ce sens selon moi. Par Guy Julien.
  • Gneisenau, le guerrier oublié. Moins célèbre que le Bismarck ou le Tirpitz, le Gneisenau et son sister-ship le Scharnhorst constituèrent deux pièces maîtresses dans l’ordre de bataille de la Kriegsmarine durant la seconde guerre mondiale. Au delà de la disproportion des forces, Patrick Toussaint revient sur les faiblesses du navire ainsi que sur ses différentes campagnes. Le sujet constituant le dossier central de ce numéro 6 de Los !, il est accompagné des désormais célèbres profils 3D. Toujours impressionnant.
  • « Sharks », les naufragés de l’Indianapolis. Quel destin pour ce navire sur lequel naviguèrent des personnalités, une bombe atomique ! Patrick Toussaint nous évoque la carrière et les évolutions de ce navire ainsi que les circonstances de sa dernière croisière: défauts de conception, failles dans les mesures de sécurité, incurie des services de surveillance firent de la saga des naufragés de l’Indianapolis l’une des plus cruelles de l’histoire le l’US Navy et valurent aux requins, une fois de plus, une bien triste réputation… Excellent article.
  • Guerres en eaux troubles, les armes des K-Verbände. On ne peut pas dire que les Allemands excellèrent dans les forces spéciales durant la seconde guerre mondiale. Et bien à la mer, non plus ! Xavier Tracol nus propose de découvrir les tentatives allemandes en la matière. Je n’ai pas vraiment accroché.
  • La samba du dreadnought, les cuirassés brésiliens classe Minas Geraes. J’aime beaucoup ces article sur des sujets improbables. L’évolution des marines de guerre du Brésil, du Chili et de l’Argentine de la fin du XIXème siècle jusqu’à la seconde guerre mondiale. Objectifs géopolitiques, affirmation nationale, crise économique, tout y est pour comprendre les enjeux et les faits historiques autour des forces navales des nations de l’Amérique du Sud durant un demi-siècle. Merci à Gautier Lamy !
  • Une patrouille en or, le convoyeur de fonds de l’US Navy. J’ignorai complétement cette histoire des réserves de monnaie et de devises de la banque centrale des Philippines durant la seconde guerre mondiale: utiliser 10 millions de USD d’or comme ballast, brûler massivement des billets de banque, couler des chargements de métal précieux… Tout simplement passionnant ! Beau choix de sujet et un bien bon traitement par Xavier Tracol.
  • Les ancres, de la pierre au jas. L’article technique de Patrick Toussaint. Toujours précis et intéressant.

Vous l’avez compris, j’ai bien apprécié ce sixième numéro de Los ! Je peux m’attaquer désormais au hors-série n°1 qui vient de paraître !

Bravo à toute l’équipe !

Los ! n°6, numéro de janvier et février 2013 en vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur, les éditions Caraktère.

 

Partager