Quatrième numéro de ce magazine et toujours la qualité au rendez-vous. Le standard est élevé et se maintient… contre vents et marées ! 😉 (ok, elle est facile celle-là !).

On retrouve la ligne éditoriale des précédents: opérations, navires décortiqués, techniques, vocabulaire et rubrique insolite.

Le sommaire:

  • Apponter: un article court et technique sur cette opération très délicate de l’aéronavale. Toujours intéressant. Article non signé ou un oubli ? 😉
  • Opération « Cerberus », ruée sur la Manche. Un article de fond de Pascal Colombier sur cette opération de traversée du « Pas-de-Calais » par des « gloires » navales du IIIème Reich. Les points de vue des deux belligérants sont bien mis en valeur sur une opération où le « brouillard de guerre » joua son rôle. J’apprécie particulièrement le suivi chronologique des opérations navales. Un article passionnant.
  • Dogger Bank, la bataille des occasions manquées. J’ai grandi avec l’Histoire maritime de la première guerre mondiale de Chack et Antier. Cet article me rappelle bien de beaux souvenirs de lecture. Il est signé par Loïc Charpentier.  Et il est tout aussi bon que le précédent. Les illustrations et la mise en page sont d’excellente facture. Remarquable !
  • Les porte-avions japonais, fer de lance de la marine impériale. C’est le dossier central de ce numéro 4 de Los ! Il est signé Fabrice Jonckheere qui arrive à donner du sens à une construction navale assez anarchique. On s’y retrouve bien dans un article clairement structuré à mon sens ! Avec de magnifiques profils d’avion et la 3D sur l’Akagi.
  • Coup de timbale ! Les Etats-Unis face aux U-Boote. Que d’impréparation et d’incompétence devant la menace des « loups gris » allemands. Mon propos tient aussi pour les Allemands car pour arrêter ou freiner le flux des marchandises américaines, il eut fallu quand même bien plus de submersibles. On oublie trop souvent que la bataille de l’Atlantique fut un événement majeur de la seconde guerre mondiale. Merci à Gautier Lamy de nous l’avoir rappelé sur les côtés américaines et dans les Caraïbes !
  • La renaissance de la brown-water navy, l’US Navy redécouvre les opérations fluviales. Née dans les arroyos vietnamiens, digne continuatrice des « dinassauts » du CEFEO en Indochine, la brown-water navy a dû reprendre du service en Irak et vue l’importance des conflits potentiels sur les côtes, elle a encore de belles années devant elle ! Un article de Xavier Tracol. J’ai apprécié cette excursion du magazine au 21ème siècle !
  • Le vaisseau de pierre. Rubrique insolite sur le fort Drum dans la baie de Manille. Vaisseau de pierre dont les batteries sont toujours visibles de nos jours !  Une curiosité qu’on aurait aimé découvrir de l’intérieur mais ça ne doit pas être simple ! Un article de Xavier Tracol.
  • Les apparaux du poste de manœuvre. Dieu, que le vocabulaire de marine est riche ! Merci à Patrick Toussaint de nous le rappeler en décrivant bien des éléments d’un navire !

A noter que les éditions Caraktère nous invitent à découvrir, en porte-folios de 10 planches A3, les grands navires couverts jusqu’ici: Bismark, Richelieu, Graf Zeppelin.

Los ! n°4. Numéro de septembre et octobre 2012. Dans les maisons de la presse et chez l’éditeur .

 

Partager