Los ! n°37. Le magazine de la guerre navale, aéronavale et sous-marine.

Le dossier central est consacré à une analyse croisée des croiseurs japonais et américains durant la guerre du Pacifique. Ce travail est finement mené par Pascal Colombier. Genèse avant-guerre, doctrine d’emploi, programmes de construction et engagements. Le tout illustré d’une pléthore de photos, profils couleurs exclusifs et tableaux comparatifs. Un dossier bien complet.

Les autres articles:

  • Munitions immergées. Une bombe à retardement pour la planète ? Visiblement, il n’y a pas que les guerres qui ont laissé des munitions dans les mers et océans. Il y a aussi les stocks dont on s’est débarrassé sans guère bien peser tous les risques. Un article très intéressant, mais trop court, de Xavier Messerschmitt.
  • Une rubrique « Actu en bref » qui nous présente les F-35B de l’USMC, les frégates allemandes et l’intérêt des Polonais pour un sous-marin français…
  • Les plans d’attaque secrets de la Xa Flottiglia Mas. Un article court sur les actions dans les ports dont les Italiens furent les précurseurs. Par Enrico Cernuschi, traduit par David Zambon.
  • Wehrmacht 46. Les projets de Typ XXI améliorés. Par Yann Mahé & Xavier Tracol. J’avoue être fatigué par la répétition de ces articles sur les projets allemands de fin de guerre. J’ai zappé.
  • La flotte cuirassée française. Le « onze d’acier » en 1939. Quel destin pour une marine cuirassée à l’heure de se faire dépasser par le porte-avion et, qui plus est, dans un pays emporté dans la défaite cinglante en 1940. Origines, différentes classes de navire, les opérations de 39-40, la suite et les fins, généralement tristes, de ces navires. Presque une « séquence nostalgie » ! Par Vincent Bernard.
  • La fin du Blücher. 2ème partie: erreurs et conséquences. Suite de l’article paru dans le numéro précédent de la revue. On suit l’action, presque minute par minute, à la recherche des causes et des erreurs… et ces dernières furent patentes. Par Xavier Tracol.
  • Les tigres des mers du LTTE. On connait finalement assez peu ce conflit intérieur sri-lankais qui fit des ravages tant dans les combats que dans les populations civiles. Le magazine s’intéresse évidemment ici à la composante navale de la révolte tamoul ! Par Adrien Fontanellaz.
  • Cargo Cult. Au nom du père, du fils et de l’US Navy. Le titre est bien étrange. Il cache en fait une analyse très intéressante de la perception de l’arrivée des troupes et du matériel américain par les populations des îles du Pacifique. Un sujet méconnu mais passionnant proposé par Xavier Tracol.

Los ! n°37. Numéro des mois de mars & avril 2017 (suis en retard !). Un magazine des éditions Caraktère.

Le site du magazine.

{lang: 'fr'}
You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: free drupal themes | Thanks to hostgator coupons and managed hosting