Toujours un sommaire varié et de qualité pour la revue qui va bientôt fêter ses 6 années d’existence.

  • Patrouilleurs hauturiers. Les nouveaux programme de la Marine Nationale. Intéressant article de Pascal Colombier consacré à des navires rarement abordés. Ici aussi, il semble que les programmes de construction français aient pris un sérieux retard… Poussière d’empire…
  • Destroyers contre Zerstörer. Les deux batailles de Narvik. Article complet et cohérent de Luc Vangansbeke sur les combats navals dans les fjords du Grand Nord. Des actions rapides et violentes.
  • Mers-El-Kébir. La Royal Navy attaque la flotte française ! Patrick Toussaint pose rigoureusement les causes et les circonstances qui menèrent à l’opération Catapult qui vit la Navy britannique s’attaquer à la Royale. Loin de la « perfide Albion« , on comprend bien les motivations politiques et stratégiques britanniques. Bonne relation de la suite des événements et des combats proposée par Patrick Toussaint.
  • Les armes des géants. L’artillerie principale de la kriegsmarine. Ici aussi, un beau travail de Patrick Toussaint qui éclaire le choix des armes et des calibres adoptés par la marine de guerre allemande. Ou comment compenser le calibre par la technique et le savoir-faire.
  • Les Hollandais volants. Mac-ships et N° 860 [Dutch] Nas. L’engagement des aviateurs hollandais auprès des Britanniques pour des missions de couverture des convois de l’Atlantique. Des avions dépassés pour des flat top bricolés… Un sujet jamais couvert à ma connaissance. Luc Vangansbeke.
  • S comme schnell. Les vedettes lance-torpilles allemandes. Inventaire exhaustif des vedettes de la kriegsmarine de la première guerre mondiale jusqu’en 1945, y compris avec les prises de guerre. Par Xavier Tracol.
  • Passerelle & indicateur de relèvement. Un article très technique de la rubrique « Lexique ». Par Patrick Toussaint.

Los ! n°35. Novembre & décembre 2017.

Partager