Los ! n°31. Magazine.

J’aurais bien du mal à me passer de la livraison bimestrielle de ce magazine consacré à la guerre navale, aéronavale et sous-marine. Pourtant, dans l’histoire militaire, le naval n’est pas ma passion première mais le dynamisme de la revue, la pertinence des auteurs et la qualité graphique de sa production en font une source de référence incontournable !

Ceci étant dit, passons au sommaire de ce numéro 31 !

  • Aegis, le système de combat américain et ses clones. Un article très technique de Pascal Colombier sur ce système d’arme au coeur du combat naval depuis les années 70. Genèse, potentiels, évolutions, tout y passe. C’est précis mais technique !
  • The Navy’s here ! A l’abordage de l’Altmark. Navire de soutien du raider Graf Spee, l’Altmark va connaître une carrière parallèle puis solo jusqu’à son abordage final ! Par Patrick Toussaint.
  • Les 3 frères: les HMS Courageous, Glorious & Furious. Navires d’un autre temps quand la 2° guerre mondiale éclate, les « trois frères » tiendront leur rang cependant. En fait l’article est particulièrement intéressant pour comprendre l’évolution des porte-avions de la 1ère guerre mondiale jusqu’à la seconde. Un travail bien mené par Xavier Tracol. Très belle iconographie également.

  • Le dernier grand duel. Le piège du détroit de Surigao. Il s’agit du crépuscule de la marine de guerre nippone dans les eaux philippines en 1944. J’ai eu du mal à suivre les manoeuvres dans le texte bien complet de Pascal Colombier. Dommage !
  • Débarquer aux Falkland. L’expérience britannique de 1982. L’article de Xavier Messerschmitt se concentre sur les débarquements opérés par le corps expéditionnaire britannique dans les îles de l’Atlantique Sud. Le décor est bien planté, la perte d’expérience du Royaume-Uni bien démontrée et les opérations britanniques et argentines bien présentées. Good job !
  • Sous-mariniers de Sa Majesté. Les débuts opérationnels du Silent Service. De nouveau, les Britanniques à l’honneur avec l’entrée en guerre de leurs sous-mariniers. Matériel, équipements, équipages et premières opérations au menu ! Par Xavier Tracol.
  • Pouce et encablure. Je me réjouis toujours de la lecture de ces articles sur la richesse du vocabulaire de marine ! Pouce, pied, brasse, toise, lieue, mille… Par Patrick Toussaint.

Los ! n°31. Numéro des mois de mars & avril 2017.

Le site du magazine.

{lang: 'fr'}
You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: free drupal themes | Thanks to hostgator coupons and managed hosting