Los ! n°30. Le magazine de la guerre navale, aéronavale et sous-marine.

Un sommaire varié et intéressant:

  • Carrier is coming. Le monde des grands porte-avions. Tour d’horizon des grands « flat top » à un moment où la situation se tend dans le Pacifique. Par Salim Hafik. J’apprécie vraiment ces articles « d’actualité » dans la revue !
  • USS Indianapolis, men of courage. Un point « Actu ciné » sur une sortie récente en salles de cinéma !
  • O21 dans H2O, le Hollandais qui coula un U-boot. Par Stephan Cazenave. Un Hollandais qui torpille un U-Boot, qui va patrouiller dans l’Atlantique, en Mer du Nord et en Extrême-Orient de 1940 à 1945 ! Epique !
  • L’aéronavale britannique dans la Grande Guerre. L’essor d’une arme nouvelle. Quelle époque de pionniers, de soutiens, de résistances au changement, d’expérimentations ! Yoann Marlière nous retrace l’épopée des premiers tests de décollage de plateformes improvisées aux premiers porte-avions engagés au combat. Très intéressant quand on connaît le rôle joué par la guerre aéronavale durant la seconde guerre mondiale, vingt années plus tard…
  • SOS météo, batailles oubliés en Arctique. L’importance des données météos sur l’Atlantique. Missions de surface, sous-marines, aériennes mais aussi terrestres. Un article sur des missions et des combats largement méconnus dont il reste encore des traces aujourd’hui au Groenland ! Par Xavier Tracol. Passionnant !
  • Exocet. Missile antinavire et succès français. La saga de l’arme que le monde a vraiment découverte lors de la guerre des Malouines. Genèse de l’arme, ses engagements et ses évolutions sur quarante ans. Par Simon Le Bouché.
  • Flûte & clipper. On continue la rubrique « Lexique » menée de main de maître par Patrick Toussaint à chaque nuéro du magazine. Quelle richesse !
  • Le dossier central est consacré à la flotte cuirassée japonaise de Tsushima à Pearl Harbor. C’est vraiment un texte bien complet que l’on doit à Pascal Colombier. Quelle maîtrise de son sujet, comme toujours ! Stratégie navale nippone, évolution de l’arme, positionnement par rapport aux ennemis potentiels, particularités de la lutte entre armée de terre et marine, évolution de l’arme et arrivée des porte-avions. Un magnifique tour d’horizon. Vraiment.

Donc au final, un numéro que j’ai lu avec grand intérêt. Le magazine entre dans sa sixième année ! Un beau succès pour un thème quand même bien pointu !

Los ! Magazine des éditions Caraktère. Numéro des mois de janvier & février 2017.

 

{lang: 'fr'}
You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: free drupal themes | Thanks to hostgator coupons and managed hosting