Après la qualité et le succès du n°1, on pouvait raisonnablement s’interroger s’il serait possible, pour les éditions Caraktère de maintenir la qualité du #1 tant au niveau du contenu que du support.

Au niveau du support, objectif atteint sans problème. Je ne comprends d’ailleurs pas comment certains arrivent, pour le même prix, à fournir un titre de la qualité de Los ! et d’autres une qualité nettement moindre (Champs de bataille – et je le regrette bien évidemment…).

Au niveau du contenu, objectif atteint également. L’expérience sur les autres titres a permis rapidement de construire un haut standard tant avec des auteurs réguliers de Caraktère qu’avec des nouveaux auteurs tels que Patrick Toussaint.

Bref, essai transformé avec ce numéro 2… et sur toute la ligne !

Mais venons-en au sommaire qui est bien dense:

  • L’épopée de l’AE2: un sujet traité par Gautier Lamy. La pénétration et les combats des sous-marins alliés dans les détroits des Dardanelles et dans la mer de Marmara. Précis et original particulièrement en ce qui concerne les difficultés de la navigation dans des eaux étroites et peu profondes. Une petite biographie aurait été intéressante pour aller plus loin. 😉
  • Torpedoflieger, les raids sur les convois en Méditerranée. C’est Guy Julien qui nous emmène à bord des avions torpilleurs de la Luftwaffe. Visiblement, il y avait des écarts de doctrines dans le commandement allemand ainsi que des problèmes de matériels pour au final des missions au succès mitigé. Là aussi un sujet original et peu couvert. Avec une belle iconographie.
  • Le Richelieu, un cuirassé à la française – 1ère partie – naissance et réhabilitation. Il s’agit du dossier central du magazine écrit de main de maître par Patrick Toussaint.  Genèse, construction, opérations (Dakar) et rééquipement dans les arsenaux américains. L’article est soutenu par une iconographie très dense avec une profusion de vues de détail en 3D. Ce qui devient une « marque de fabrique » pour le magazine Los ! On en redemande ! 😉
  • Graf Spee, l’insaisissable: Xavier Tracol nous livre toit d’abord l’origine et les spécificités des « Panzeschiffe », véritables « cuirassés de poche ». Ensuite, il nous propose la croisière du Graf Spee dans l’Atlantique Sud et ses combats jusqu’à son sabordage dans l’estuaire du Rio de la Plata. A nouveau avec une iconographie somptueuse (photos, profils, vues 3D, cartes,). Un article de référence, vraiment.
  • La bataille de la Mer de Corail. Un article certes assez classique sur un sujet connu. Il est le fruit du travail de Pascal Colombier qui met bien en avant les difficultés de la bataille « au delà de l’horizon » et les bons choix comme les bourdes des amiraux chez les deux belligérants. Bataille au cours de laquelle le hasard, l’opportunisme, l’intuition et l’esprit de décision vont jouer des rôles déterminants. Bien !
  • Les gardiens de la Tamise. Sur trois pages, Xavier Tracol nous propose de découvrir les plateformes antiaériennes (« les forts Maunsell »)  érigées rapidement dans l’embouchure de la Tamise pour enrayer les raids aériens allemands. Original !
  • Déplacement et tonnage. Un article très technique de Patrick Toussaint sur les unités de mesure utilisées dans la marine. C’est pas simple et assez confus en fait ! Un type d’article qui, après les blindages dans le numéro 1, se doit de revenir régulièrement pour éclairer ceux qui, comme moi, sont peu habitués à la guerre navale. L’asdic sera le sujet technique couvert dans le numéro 3… 😉

Vous l’aurez compris: j’ai adoré ce numéro 2 de Los ! Je le recommande donc particulièrement à tous ceux qui ne connaissent pas encore la revue !

Los ! n°2 – numéro de mai & juin 2012, en vente dans les maisons de la presse et auprès des éditions Caraktère.

 

Partager