Encore une bonne ballade en mer avec ce numéro 16 du magazine consacré à la guerre navale, aéronavale et sous-marine !

Au sommaire:

  • Tout d’abord un édito qui rend hommage aux auteurs des articles de nos magazines préférés. J’attache beaucoup d’importance aux auteurs pour ma part et je les cite toujours. Certains sont même devenus des contacts réguliers grâce à ce blog. Que deviendraient nos hobbies sans ces auteurs et les éditeurs qui les publient ? 😉
  • La marine aussie, essai non transformé pour le Camberra. Un court article de Sophie Vincelot consacré à cette marine australienne du bout du monde. Comme la zone Pacifique sera un enjeu majeur de a géopolitique du 21ème siècle… à suivre !
  • La Regia Marina dans la bataille de Crète: l’amnésie britannique, le mépris allemand. Ce que j’aime particulièrement chez David Zambon, c’est sa connaissance des armées italiennes durant la seconde guerre mondiale. Tout à son oeuvre de réhabilitation d’unités et de combats finalement peu connus, il nous relate le rôle de la marine de guerre italienne durant les opérations d’invasion de l’île de Crète en 1941. Du bon comme toujours. Avec une bibliographie bien dense !

  • Typ IX, le loup solitaire. C’est le dossier central du magazine qui est consacré, au delà du Typ IX, aux sous-marins océaniques allemands  de la 1ère à la 2ème guerre mondiale. C’est dense, précis, analytique et bien complet. Un article de référence selon moi. Avec pléthore de vues 3D qui est la marque du magazine. Par Xavier Tracol.
  • Les erreurs de Pearl Harbor, victoire japonaise ou faillite américaine. C’est Pascal Colombier qui se penche, on dira une fois de plus, sur cette bataille si emblématique de la 2ème guerre mondiale. Il s’agit d’un bon article de synthèse qui décortique les faits saillants des deux belligérants. Classique quand on connaît mais toujours utile !
  • Les sous-marins de Malte, les débuts de la « fighting tenth ».  On se vient de l’importance de Malte en Méditerranée: point d’équilibre entre Gibraltar et Alexandrie, point de contrôle de l’accès à l’Afrique en partant d’Italie. Malte devait évidement se retrouver comme plateforme centrale de la guerre sous-marine britannique en Méditerranée. Xavier Tracol nous présente donc les débuts difficiles des unités sous-marines basées à Malte dès le début de la guerre. Suite dans le prochain numéro.
  • Cuirassé & croiseur de bataille: quelles origines, quelles caractéristiques, quelles différences ? Ici aussi, nous avons un très bon article de Loïc Charpentier sur une période où la définition de chaque classe de navire n’était pas si claire que ça. C’est bien là le talent de l’auteur de nous faire pénétrer dans la réflexion et dans la technologie navale du début du 20ème siècle. Analyse de l’artillerie navale, de la propulsion, de la révolution « dreanought » et du rôle des navires dans la bataille navale. Bref, on a compris que les cuirassés doivent tenir leur rang dans la ligne de bataille, là où le croiseur-cuirassé est plus un loup solitaire à la recherche de proies faciles. Avec de magnifiques illustrations.
  • Amarre et aussière. la rubrique « vocabulaire naval » de Patrick Toussaint

Pour faire bref, j’ai trouvé ce numéro excellent ! 

Los ! n°16, numéro de septembre & octobre 2014. Un magazine des éditions Caraktère. Retrouvez le magazine sur Facebook.

Partager