Dixième numéro, déjà, pour le magazine de la guerre navale, aéronavale et sous-marine.

Au sommaire:

  • Un convoi pour sauver Malte: « Pedestal », l’opération de la dernière chance. C’est, pour moi, l’article principal de ce numéro 10. Il est signé Xavier Tracol et retrace l’opération de renforcement de la dernière chance de « l’île porte-avions » en Méditerranée centrale. Malte jouait en effet un rôle de premier plan dans l’interception des convois de l’Axe à destination de l’Afrique du Nord.  Les raids incessants des aviations italienne et allemande avaient peu à peu diminué les capacités de nuisance de l’île mais également ses approvisionnements tant pour les forces militaires que pour les civils. Pedestal fut une grande opération combinée visant à casser le blocus. L’opération fut réussie mais au prix de pertes importantes. Un récit complet et bien vivant.
  • Typ XXI, le dernier des loups gris (1ère partie): la guerre est ainsi faite, elle sert de terrain d’expérience et d’évolution des matériels de guerre. L’U-Boot Typ XXI, déployé à la toute fin de la 2ème guerre mondiale, fut le fruit de l’expérience acquise par les « loups gris » depuis le début de la guerre. Sorti trop tard pour impacter le conflit, son modèle servit de base aux flottes sous-marines de l’après-guerre jusqu’à la propulsion nucléaire. Dans cette première partie, Patrick Toussaint nous livre les réflexions à l’origine de sa conception, il se penche en profondeur sur les caractéristiques spécifiques de cette nouvel arme. Comme toujours dans Los !, l’article est somptueusement illustré avec beaucoup de photos inédites, des profils 3D couleurs, etc… Bref, on attend la deuxième partie avec entre autre, l’engagement opérationnel du Typ XXI !

  • De feu, d’or et de sang, le dernier combat du croiseur Edinburg. Ah ces terribles convois de l’Arctique ! Celui-ci ne fut pas comme les autres car le croiseur Edinburg convoyait de l’or soviétique en paiement des approvisionnements livrés par les Britanniques. Mais le convoi allait croiser la route des U-boote et des contre-torpilleurs allemands. Combats et agonie de l’Edinburgh en eaux froides par Xavier Tracol. L’or ne sera remonté de son tombeau qu’en 1981… Xavier Tracol.
  • Les nouveaux Vikings, la marine norvégienne se modernise. On parle peu de la Norvège, havre de paix et de stabilité en Mer du Nord. il faut rappeler sans cesse qu’elle a joué et qu’elle continue à jouer son rôle d’acteur important en termes de défense maritime dans des zones maritimes importantes pour l’économie mondiale. La Marine Norvégienne bénéficie actuellement d’une modernisation poussée relatée par Xavier Tracol.
  • Le catapultage. Nouveau thème de l’excellente rubrique « Comment ça marche ? » Elle nous est proposée ici par Hughes Wenkin qui fait le point sur l’évolution des systèmes de catapultage d’avions embarqués des origines à aujourd’hui.
  • Les cuirassés ronds de l’amiral Popov, « les pires navires de guerre jamais construits ». Voyage insolite au sein du « grand n’importe quoi » en termes de construction navale. Sujet très original qui m’était totalement inconnu ! Par Pierrick Poquerus.
  • Pearl Harbor 2002, le plus grand exercice de navigation de tous les temps. J’avais déjà lu, sur le blog du colonel Michel Goya, une relation de ce wargame à taille géante réalisé en 2002 par la Navy. Il nous propose sa réflexion sur cette simulation qui se révéla désastreuse pour la plus puissante marine du monde. Où comment un général – à la retraite du corps des Marines – a mis à genoux la supposée supériorité intellectuelle américaine avec des moyens asymétriques dans le cadre d’un plan d’action agressif et volontaire. Comme toujours le colonel Goya tire des leçons précises pour le temps présent.
  • USS Recruit, le monde merveilleux de la Navy. Autre sujet insolite de ce numéro, la construction d’un navire de guerre en bois en plein milieu de New York pour favoriser le recrutement de la Navy au cours de la 1ère guerre mondiale. Par Xavier Tracol.
  • Corvette et frégate. Patrick Toussaint continue à nous préciser les natures de navires qui se cachent derrière des noms pas toujours bien définis et variables selon les nations concernées !

Au final, un numéro 10 qui continue une bien belle croisière de Los ! toujours aussi attractif !

Los ! numéro 10 de septembre & octobre 2013. Un magazine des éditions Caraktère.

 

 

Partager