Los ! Hors-série n°16. L’US Navy.

Un hors-série complètement consacré à l’US Navy. C’est bien durant la seconde guerre mondiale que la marine de guerre va devenir la première du monde, jusqu’à le rester encore aujourd’hui.

Dans le format des hors-série, les éditions Caraktère réussissent à délivrer des textes bien complets soutenus par une iconographie dense et de qualité. Ce numéro n’échappe pas à la règle et je pense même que le texte de Vincent Bernard élève le standard à un haut niveau, et ce, en quatre chapitres bien équilibrés:

  • La flotte endormie: de la 1ère guerre mondiale au traité de Washington puis le réarmement jusqu’en 1941 sur fond de capacité industrielle impressionnante.
  • Stratégie, organisation et perspectives: les différents plans stratégiques, le rôle de l’USMC, l’organisation des différentes flottes
  • Combats et opérations: une  approche, évidemment synthétique, qui n’obère pas les opérations en Atlantique et en Méditerranée. Avec des focus bien choisis: silent service, opérations amphibies du Pacifique.
  • America rules the waves: une conclusion sur l’hégémonie américaine et la prise de leadership naval définitif

Evidemment le texte est soutenu de tableaux nombreux et utiles, de superbes profils 3D (pas moins de huit navires), de notices biographiques, d’une sélection de photographies impeccables et en annexe des tableaux de synthèses des différentes classes de navires.

Indispensable selon moi.

Los ! Hors-série n°16. Numéro des mois de décembre 2017 & janvier 2018. A retrouver sur Facebook ou sur le site de l’éditeur.

 

{lang: 'fr'}
You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: free drupal themes | Thanks to hostgator coupons and managed hosting