Ligne de front #59 magazine

Le sommaire:

  • Dynamic Response 2015, guerre à l’est. La rubrique « Actualité » est désormais régulière dans le magazine. Laurent Tirone nous propose un exercice en Autriche dans lequel unités allemandes, tchèques et autrichiennes font face à un franchissement agressif de frontière… Cherchez l’ennemi présumé là… Revue des matériels utilisés: chars, VBCI, artillerie, génie.
  • Les SS au lion noir. Un article de Luc Vangansbeke, régional de l’étape. Une double orientation: la recherche de la compréhension de l’engagement des Flamands dans la Waffen SS et les combats auxquels ils participèrent. Un point de situation utile quoique classique. Sans bibliographie et avec une conclusion, disons « – a-historique «  et plus polémique et politique actuelle.
  • Entrée au pays des Nibelhungen, les Alliés franchissent le Rhin. Benoît Rondeau s’intéresse aux différentes opérations de franchissement du grand fleuve. Classique avec deux belles cartes mais sans bibliographie.
  • L’arsenal du III. Reich, entre excellence et impasse technique. Par Laurent Tirone. On a ici une analyse des succès et des échecs allemands en matière d’innovations militaires. Le parti-pris de l’auteur est de montrer l’impact de ces innovations trop tardives sur les matériels mis en oeuvre ultérieurement à la 2ème guerre mondiale: artillerie autoportée, blindés à roues, armement antiaérien, missiles sol-sol,  missiles sol-air, missiles antichars, missiles mer-mer, hélicoptère de combat, sous-marins, combat de nuit, avions à réaction. L’article se termine sur les impasses technologiques. Un beau dossier dont la lecture m’a intéressé de bout en bout.
  • Tactiques antichars japonaises pendant la seconde guerre mondiale. On est résolument ici dans la tactique des petites unités face à la menace blindée. Avec beaucoup d’improvisation et d’esprit de sacrifice de la part des soldats nippons. Par Laurent Tirone.
  • Paras SS sur la Baltique.  Historique du SS-Fallschirmjäger-bataillon 500 à l’été 1944. Bon, j’avoue avoir zappé cet article. J’ai trop lu ce type de sujets traités de cette manière là. Par Stephan Casenave.
  • La bataille pour Bagdad. Le bourbier irakien. 2006-2008. Une analyse passionnante de Michel Goya sur l’engagement croissant des USA dans les conflits inter-communautés religieuses en Irak. Une pensée à la fois analytique et synthétique tournée vers la compréhension du lecteur par un praticien de la guerre. J’avoue toujours bien apprécié les travaux du colonel Goya !
  • La rubrique « Actualité du livre » nous propose 7 ouvrages.

Ligne de front n°50? Numéro des mois de janvier & février 2016. Un magazine des éditions Caraktère.

Partager