Ligne de front #51 magazine

Y a quoi de neuf dans ce n°51 ? 😉

  • Tout d’abord dans la rubrique « Les inventions militaires », une présentation succinte du lance-flammes de sa naissance à aujourd’hui. Par Sophie Vincelot.
  • Les Chemises Noires sur le front russe. Histoire de la 63e Legione d’Assalto CC.NN. « Tagliamento ». Un sujet pointu mais bien intéressant. On a souvent l’impression que ces « Chemises Noires » furent des troupes d’opérette de la comédie mussolinienne ! Que nenni ! Et c’est la démonsatration que nous propose Alexandre Sanguedolce, avec l’aide de David Zambon. Un récit bien dynamique ! Merci ! 😉
  • La bataille de Jebsheim. On est en janvier 1945 avec la 5ème DB de l’Armée de De Lattre dans des combats qu’on pourrait penser inutiles. Un article sérieux de facture classique auquel on pourra reprocher d’être très franco-centré et non sourcé. Par Pierre Dufour.
  • Le SS-Panzer-Korps, l’arme fatale ? Il s’agit de l’article central du magazine qui part de la genèse du premier corps de panzer SS dans l’ordre de bataille allemand et de son efficacité au travers de deux opérations majeures du front de l’est: Kharkov et Koursk en 1943. Avec une conclusion qui vise à prendre de la hauteur sur le sujet. Je m’attendais à un n-ième traitement du sujet. L’approche « analyse d’un système d’armes » par Alexandre Thers m’a finalement plutôt bien intéressé !
  • Opération « Varsity » ou Monty de nouveau à l’assaut du Rhin (après l’échec de Market Garden…). Mars 1945, les carottes nazies sont déjà bien trop cuites… Montgomery se lance dans une préparation de grand style du franchissement du Rhin avec assaut aéroporté simultané. On pourra toujours se poser la question des moyens mis en oeuvre face à un adversaire très affaibli mais c’est la guerre et Monty voulait la gagner avec le moins de pertes humaines possibles. Un bon article de Vincent Bernard.
  • Helmuth von Pannwitz. Quelle aventure que celle de cet aristocrate-cavalier qui va se retrouver à la tête des cosaques ralliés à la Wehrmacht… Un récit biographique bien complet de sa jeunesse à son exécution et à sa réhabilitation, fin des années 1990. Par François de Lannoy.
  • Montgomery, l’artiste des batailles. Les éditions Caraktère offrent une tribune à Antoine Capet pour présenter son ouvrage sur Monty. Les pages choisies concernent uniquement son action durant la bataille de Normandie.

Ligne de front n°51 – septembre et octobre 2014. Un magazine des éditions Caraktère. Le site du magazine.

 

Partager