Au sommaire de ce numéro 48:

  • Les gaz toxiques. Dans la rubrique « Les inventions militaires », Alexandre Thers nous rappelle le contexte de l’utilisation des gaz de combat lors de la 1ère guerre mondiale, leurs effets mais aussi leurs faiblesses. Trop court à mon goût pour un sujet d’une telle importance; un article plus long pour le centenaire de la bataille d’Ypres, l’année prochaine ? 😉
  • Suomussalmi, la bataille qui sauva la Finlande. Le petit poucet du nord attaqué par le grand méchant loup soviétique ! Un article bien complet de David François qui analyse le contexte de la guerre entre Finlande et URSS, les spécificités jouées par le terrain et le climat, les opérations de l’offensive des troupes soviétiques à leur défaite. Bien complet sur un sujet assez peu abordé. Bien !
  • Chindits, des corsaires dans la jungle. Un article du colonel Michel Goya sur les colonnes légères de Wingate mais aussi de Merrill aux confins nord de la Birmanie. Particularités du terrain, constitution et formation des unités, opérations et résultats avec la mise en avant de la dimension aéro-terrestre. Un article bien complet et cohérent.
  • Wehrmacht, armée du peuple. C’est le dossier central du magazine, il nous est proposé par Alexandre Thers. Je m’attendais à un rabachage sur l’année 1945. Et bien, j’ai apprécié ce travail d’analyse sur l’évolution de l’armée allemande sur les derniers mois de la guerre tant à l’ouest qu’à l’est. L’ensemble des éléments clés constituant une armée sont revisités: haut commandement, ordre de bataille et organisation des unités, industrie de guerre, instruction et formation, matériels. Avec une biographie française et anglo-saxonne. J’ai bien apprécié !
  • Vous perdez déjà du temps ! Interview de Marius. Nous avions découvert ce commando de marine emblématique au travers de son autobiographie publiée aux éditions Nimrod. Les éditions Caraktère nous propose une interview de l’auteur ainsi qu’un extrait de son ouvrage. Je me réjouis de cette collaboration intelligente entre les deux maisons d’édition, n’est-il pas ? 😀 Ah oui, si ce n’est déjà fait, lisez le bouquin de Marius, il vaut le coup. Je vous conseille encore celui de Jean-Pierre Roybon consacré aux nageurs de combat. A lire absolument.
  • Aperçu militaire du salon Milipol. Un petit goût de magazine Raid dans ce numéro de Ligne de front. Un petit point sur les innovations militaires actuelles. Je n’ai pas trouvé la signature de l’auteur…
  • Dans les librairies. Cinq recensions d’ouvrages présentées dont une bonne critique du Rommel de Cédric Mas. 😉

Finalement, un bon numéro de Ligne de front qui, avec ses magazines frères Batailles & blindés, Los ! et Air Combat, représente vraiment ce qu’on fait de mieux en revue d’histoire militaire actuellement. Merci aux éditions Caraktère pour cette qualité constante et ses évolutions régulières. Quand c’est bien, il faut le dire, n’est ce pas ? 😉

Ligne de front n°48, numéro de mars & avril 2014. Dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.

Partager