Au sommaire:

  • Narva, la bataille des SS européens: c’est l’article central de ce numéro. Il porte la signature de Vincent Bernard. Il concerne les opérations en bord de la Mer Baltique de février à juillet 1944.  Les Soviétiques furent opposés à des troupes nazies parmi lesquelles figuraient force contingents de la Waffen SS composés de Nordiques, de Hollandais et évidement d’Estoniens. Bien complet avec cartes, ordres de bataille et bibliographie.
  • En campagne avec l’Armée Rouge. Alexandre Thers nous propose, sur la base de deux ouvrages récents dont celui-ci, de découvrir le quotidien difficile des frontoviki soviétiques. Si on ajoute aux duretés inhérentes de la guerre, les particularités de la Russie éternelle et du système soviétique, il est clair que c’était vraiment très dur…
  • « Dios con nosotros », la division « Azul » au combat. César Bernal Garcia nous emmène à la découverte de la division espagnole engagée par Franco sur le front russe. Elle le fut au sein de la Wehrmacht. Formation, engagements, combats, retrait partiel puis définitif. Une bonne vision d’ensemble. Avec ordre de bataille et une belle bibliographie.
  • La bataille des Vosges. une campagne souvent ignorée sur un terrain particulièrement difficile en l’hiver 1944. C’est en fait Pierre Dufour (et non à Vincent Bernard – merci à ce dernier d’avoir rectifié le tir sur son blog Le Cliophage) qui nous propose de découvrir les manœuvres des troupes de De Lattre à travers les Vosges pour déboucher dans la plaine d’Alsace, mince cordon de terre entre Vosges et Rhin. Une carte, de belles photos mais sans bibliographie. Cette dernière m’aurait bien intéressé sur ce sujet, dommage.
  • Les mitrailleuses allemandes MG-34 & MG-42. Une approche « matériel » peu fréquente dans le magazine « Ligne de front ». Elle est signée par Christophe Dutrône qui nous livre la genèse des mitrailleuses allemandes, leurs points forts et leurs points faibles et leur succès qui a perduré jusqu’aujourd’hui. Intéressant retour d’expérience d’un combattant sur la MG-42. Avec une belle iconographie, les profils sont superbes.
  • Le 551st PIB, sauter sur La Motte. Sur la base de photographies récemment retrouvées, Alexandre Thers et Thierry de Villeneuve nous proposent de découvrir cette unité qui sauta en Provence le 15 août 1944.
  • L’opération « X-Ray », les bombes chauves-souris. On ne rigole pas. Il a germé dans l’esprit d’un dentiste  américain de transformer ces mammifères volants en kamikaze pyromanes pour incendier les villes japonaises. Le furieux vit ses expérimentations financées mais le projet échoua et c’est tant mieux… Pauvres bêtes… Une rubrique toujours originale et un article signé par Alexandre Thers.
  • La rubrique « Dans les librairies » avec ses ouvrages et BD.

Ligne de front n°45. Numéro de septembre & octobre 2013. En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.

Partager