Un avis mitigé sur ce numéro 35 de Ligne de front.

Je m’explique:

  • tout d’abord, trois articles auraient plus trouver leur place dans un magazine plus généraliste consacré à la seconde guerre mondiale et moins à un magazine plus spécialisé dans les opérations militaires; à savoir: la guerre des sosies, assassiner Hitler, Himmler ou l’obssession de la pureté (2ème partie). Un de temps en temps, ça passe mais trois dans le même numéro, j’ai trouvé ça inadapté.
  • ensuite, on a droit à deux articles sur des sujets rebattus: le périple de la SS-Division « Wiking » et Assaut sur Pegasus Bridge. Dans ces deux cas, c’est du lu et du relu.
  • pour finir dans les déceptions, j’ai trouvé que les cartes étaient souvent mal placées par rapport au texte et qui plus est sans échelle ce qui rend le suivi des opérations difficile.

Le sommaire de ce n°35:

  • La bataille de Metz du 26 août au 15septembre 1944: un bon article de Florent De Prévaux (inconnu au bataillon jusqu’ici) consacré à la rencontre de la 3rd Army de Patton avec les lignes de défense de la grande place fortifiée de l’est de la France, gardienne de la frontière occidentale du Reich.
  • Verdun vue par les Allemands, combats sur la rive gauche de la Meuse. Ligne de front s’aventure peu en dehors de la seconde guerre mondiale. Cet article de Markus Klauer (un nouveau aussi ?) est le bienvenu ! Il revient sur la préparation et sur le déroulement de l’offensive allemande qui devait « saigner l’armée française ». Elle ne fut pas la seule. Intéressant !
  • Assaut sur Pegasus Bridge. Je reconnais que les jeunes lecteurs peuvent découvrir ce haut-fait d’armes des paras anglais dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Pour ma part, je connaissais. De jolies cartes… avec échelle ici ! 😉
  • Du Don au Kouban. Les éditions Caraktères ont visiblement mis la main sur un jeu de documents photographiques inédit. L’occasion donc pour Didier Laugier de nous livrer la chevauchée des Waffen SS de la Wiking du Don au Kouban. Dans la veine des récits habituels unidirectionnels. Donc dans le « pro german bias » ! 😉
  • La guerre des sosies, les chefs et leurs doublures. Un article intéressant d’Alexandre Thers sur les sosies et leur utilisation. Sont évoqués Montgomery, Hitler et Staline.
  • Assassiner Hitler, opération « Foxley »: c’est à nouveau Alexandre Thers qui nous livre les objectifs, le renseignement et la préparation de cette opération spéciale… qui n’eut finalement pas lieu.
  • Himmler ou l’obsession de la pureté. La chute (2ème partie): encore un article d’Alexandre Thers consacré au plus sinistre personnage du Troisième Reich. Quant la bêtise voisine le ridicule…

Donc vous l’aurez compris, un numéro, pour moi, en deça de la qualité produite régulièrement dans cette revue. Comme l’éditeur passe régulièrement par ici, je lui laisse bien volontiers la parole. 😉

En vente dans les maisons de presse et chez l’éditeur.

 

 

 

Partager