Au sommaire de ce numéro 44 de juillet & août 2013:

  • Le missile pigeon-guidé: dans le cadre de la récente rubrique « Les inventions militaires », Xavier Tracol nous propose de découvrir une autre « bizarrerie » de la recherche américaine sur les missiles guidés. La technologique électronique étant à ses balbutiements, une piste animale a été tentée… Bon, ce n’est pas allé bien loin mais quand même… 😉
  • « Mad Jack » Churchill, le fou de guerre de Sa Majesté. Beau portrait d’un soldat excentrique du type de ceux qui ne peuvent s’épanouir que dans la guerre. J’avoue ne pas me rappeler avoir croisé ce personnage hors du commun lors de mes années de lecture. Merci à Yann Mahé de m’avoir fait découvrir ce personnage de folie, sa cornemuse, sa claymore , son arc et bien d’autres choses encore…
  • Le mystérieux SS-Panzer-Grenadier-Regiment « Schill ». Slovaquie 1944-1945: portrait d’une unité SS aux prises avec le soulèvement slovaque à la fin de la guerre. Une série de photos bien originale. Pour les amateurs du genre. Par Yann Galibois.
  • Tenir Bastogne et mourir, les paras de la 101st Airborne témoignent. Hughes Wenkin retrace la saga de la célèbre division aéroportée lors du siège de Bastogne. Il le fait en maillant son texte de témoignages des combattants, soldats, sous-officiers et officiers. Bien illustré avec de belles cartes de situation. Au final, malgré le fait que le sujet soit bien connu, j’ai apprécié cette présentation dynamique qui fourmille d’anecdotes nouvelles. A renouveler !
  • Gebirgsjäger, les pionniers de la guerre aéromobile. Les débuts de l’hélicoptère bi-rotor Focke-Achgelis FA 223. Tests au sein des troupes de montagne. Seulement trois exemplaires de série existeront le 8 mai 1945. Trop tard… Court et insolite, comme le nom de la rubrique. Par Yann Mahé.
  • Dans l’enfer de Saipan, GIs contre charge banzaï ! Courte restitution de la dangerosité des charges suicides japonaises à Saipan en 1944. Par Yann Mahé.
  • Heila Safari ! La campagne d’Afrique de Lettow-Vorbeck, guerillero du Kaiser. Il est toujours utile de rappeler l’exceptionnelle saga de Lettow-Vorbeck et de ses unités d’askaris durant les quatre années du conflit de 14-18. Coupé de la Mère-Patrie, il fallait tenir et gêner, autant que faire se pouvait, l’effort de guerre allié dans l’Est africain. Une aventure guerrière impressionnante relatée par Vincent Bernard.
  • La rubrique « Dans les librairies » met particulièrement en avant les biographies de Von Manstein par Pierre Servent et celle de Jean Lartéguy par Hubert Le Roux. Tous deux sont prévus sur Bir-Hacheim cet été. 😉

Ligne de front n°44, numéro de juillet & août 2013. En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.

Ah oui ! Pour rappel, l’éditeur de Ligne de front vient de sortir un nouveau titre: Air Combat. Je viens de recevoir le n°1, il promet vraiment, dans la lignée de Los ! A se procurer sans délai !

Partager