Ligne de front hors série #27 magazine

Bon, c’est sûr qu’en posant la question comme ça, la réponse ne pouvait être positive !

Vincent Bernard s’est donc penché sur la question de manière systématique, avec précision et sans concession !

Le texte de ce hors-série de près de 100 pages est construit en six parties:

  • Une introduction dans lequel l’auteur pose la question aux vues de l’historiographie et des questions encore en friche, l’auteur estimant qu’une histoire de la Wehrmacht renouvelée reste encore à écrire. Rien que ça ! 😉
  • De la Reichwehr à la Wehrmacht. Il était impossible de ne pas se pencher sur les origines de l’armée allemande du régime nazi sans revenir sur la guerre de 14-18 et sur la genèse et les spécificités de l’armée de la République de Weimar. Le chapitre se clôt sur l’acceptation du pouvoir nazi et sur la remilitarisation rapide de l’Allemagne.
  • Hitler et la Wehrmacht. La prise de contrôle fut bien progressive et très différente de celle de l’autre dictature, celle de Staline en URSS. Une prise de contrôle progressive avec les rôles particuliers joués par Göering et Himmler mais aussi l’inféodation du haut commandement à un Hitler de  plus en plus pusillanime.
  • Le nazisme et la Wehrmacht.  Le sous titre du chapitre plante, avec à propos, le décor: de la collusion d’intérêts à la complicité ouverte. De la préparation militaire dans les organisations nazis aux troupes de remplacement, des crimes de guerre aux quelques actions de résistance sporadiques.
  • La Wehrmacht en guerre. Tour d’horizon de l’évolution de l’armée au combat: organisation, mobilisation, armée de réserve, crise des effectifs, sous-motorisation, incohérences du haut-commandement, contingents étrangers et spécificités de la Kriegsmarine et de la Luftwaffe.
  • Au seuil d’une révolution. La transformation de l’armée nationale en une armée politique avec le rôle croissant joué par les généraux nazis et la waffen-ss. Ce chapitre, en forme de conclusion, mérite clairement d’être approfondi.

Au final, un dossier bien mené sur une question sérieusement posée sous un angle nouveau depuis la fin de la guerre froide.

Ligne de fornt hors-série n°27. Numéro des mois de mars & avril 2016. Un magazine des éditions Caraktère.

 

Partager