« La chair et l’acier », premier ouvrage du colonel Michel Goya tient une place particulière dans ma bibliothèque. Il fait partie des 25 livres que je conserverais si je devais réduire ma bibliothèque à peau de chagrin (plus de 3.000 volumes).

C’est dire l’intérêt que je porte à ses travaux ! Cet ouvrage, publié en 2004, était déjà paru aux éditions Tallandier.

Le texte à venir (352 pages) sera également publié chez Tallandier en août 2018.

Il portera sur l’année 1918 et le rôle déterminant de l’armée française.

Je vous livre ici la quatrième de couverture à venir de l’ouvrage:

On aurait tort de croire que l’armée française n’aurait joué qu’un rôle secondaire face à la montée des britanniques et des américains.

Rien n’est plus inexact. Michel Goya s’attache à réhabiliter lerôle de la France dans la victoire de 1918.

Les grands vainqueurs de la Première Guerre mondiale ce sont avant tout les français !

Quelques jours après la signature de la paix avec l’Allemagne, le 28 juin, c’est à Paris qu’est d’abord célébrée la victoire par le défilé militaire du 14 juillet le plus impressionnant qui ait jamais existé.

L’armée française de 1918 est la plus moderne du monde. L’industrie automobile et aéronautique qui la soutient est alors la plus performante… et la plus nombreuse !

L’arsenal des nations, qui équipe les armées belge, serbe, grecque, roumaine et surtout américaine, c’est alors la France.

Si le corps expéditionnaire britannique sur le continent est une force militaire redoutable, il ne représente à la fin de la guerre que 40 % de l’armée française.

C’est elle qui vient sauver les britanniques, au prix de dizaines de milliers de morts, durant les semaines difficiles de mars et avril 1918 grâce à une manoeuvre d’ampleur qu’elle seule est capable de faire à cette époque.

 Lorsqu’à leur tour ce sont les Français qui sont l’objet des attaques allemandes, les Britanniques sont incapables de faire un effort similaire.

De mars 1918 à l’armistice du 11 novembre, c’est l’« armée des Poilus » qui a le premier rôle dans cette coalition commandée par un français.

A ne pas manquer !

{lang: 'fr'}
Partager