Ce volume hors-série de 100 pages du magazine Ligne de front poursuit et termine l’inventaire des forces parachutistes de la seconde guerre mondiale commencé dans le hors-série n°15 de la revue.

Après avoir étudié les Alliés, ce numéro se concentre sur les forces de l’Axe des grandes nations aux plus petites.

A tout seigneur, tout honneur, les vedettes sont sans contexte les troupes aéroportés allemandes, les célèbres fallschirmjägers. C’est Yann Mahé qui planche de belle façon sur ce sujet dense reprenant la genèse des troupes aéroportées, leurs opérations, leur évolution au cours du conflit et présentant, par le détail, chaque division de ce corps d’élite. L’article est soutenu par une belle iconographie et par des articles thématiques tels que l’équipement et les armes, les crimes de guerre, les canons et les véhicules,…

Les parachutistes italiens sont ensuite inscrits au tableau d’honneur par l’intermédiaire de David Zambon, grand passionnés des troupes italiennes comme il nous l’a déjà prouvé dans bien des articles ! Son enthousiasme est toujours intact et au delà de la célèbre division « Folgore, il nous livre des informations bien intéressantes sur la fin des aéroportés particulièrement dans les vallées alpines en 1945…

Les parachutistes japonais sont détaillés ensuite par Pierre-Edouard Côte. Une arme écartelée entre armée de terre … et la marine nippone ! Une approche assez tactique de l’arme mais bien adaptée à l’esprit des guerriers du Bushido ! 😉

Les nations qui viennent ensuite ont eu un traitement de l’arme aéroportée plus anecdotique mais comme le sujet a été peu traité, on y apprend beaucoup:

  • Alexandre Thers traite des frères ennemis d’Europe orientale: Roumanie et Hongrie.
  • Alexandre Thers s’est associé à Yann Mahé pour parler ensuite de la Bulgarie, de la Croatie, de la Slovaquie et de l’Ukraine.

Au final, nous aurons un panorama large, en 200 pages, des aéroportés durant leur grande période guerrière, la seconde guerre mondiale. Leur emploi au cours des conflits suivants sera plus limité et l’hélicoptère détrônera rapidement le parachute pour délivrer l’arme de la dimension aérienne.

Ligne de front Hors-série n°16 d’août et septembre 2012. 100 pages. Aux éditions Caraktère.

Partager