Une synthèse plus qu’utile !

David Zambon est l’un des (très) rares spécialistes français de l’histoire militaire italienne durant la seconde guerre mondiale. J’ai pu régulièrement apprécier ses articles dans les revues d’histoire militaire.

Il nous livre ici une synthèse, bien complète en 120 pages, de l’engagement d’un corps d’armée puis d’une armée italienne au sein des troupes de l’Axe engagées en Union Soviétique de 1941 à 1943.

L’ouvrage, d’une écriture agréable, se compose de trois parties équilibrées:

  • Les motivations politiques et idéologiques de l’engagement italien à l’Est. On y découvrira les bricolages du pouvoir fasciste à cette occasion…
  • Les opérations de guerre du CSIR et de l’ARMIR. Avec beaucoup d’impréparations et de faiblesses côté italien et de belles négligences côté allemand…
  • Les Italiens dans la guerre d’anéantissement dans la guerre à l’Est. Un chapitre bien utile pour situer les comportements spécifiques aux troupes du Duce, vis à vis des prisonniers et des populations civiles par exemple.

Si on ajoute à ça un beau cahier illustré hors-texte, une chronologie, un lexique et une bibliographie, on a là la seule synthèse existant en français sur le sujet. Et en plus, elle est de qualité !

Indispensable dans toute bonne bibliothèque sur le front de l’est !

120 pages. Aux éditions Lemme Edit en août 2019.

Partager