Un ouvrage essentiel sur les goums et les tabors mais pas seulement…

A l’origine, troupes supplétives de l’armée d’Afrique lors de la pacification du Maroc, les goumiers marocains se sont particulièrement couverts de gloire durant la seconde guerre mondiale, de la campagne d’Italie à la campagne d’Allemagne en passant par la bataille de France.

La guerre s’engageant en Indochine, l’armée française est tiraillée entre ses obligations dans l’OTAN en centre-europe et la volonté de défendre l’empire colonial de la France. La guerre d’Indochine va donc finalement être prise en charge en grande partie par la Légion Etrangère et par les troupes de l’Armée d’Afrique: infanterie coloniale, tirailleurs, spahis et… les goumiers qui font l’objet du présent ouvrage.

Impliqués au combat dès 1948, les tabors marocains vont se retrouver engagés dans toutes les régions de l’Indochine française mais particulièrement au Tonkin bien évidemment où le corps de bataille vietminh se constitua peu à peu.

Daniel Sornat va nous retracer la montée en puissance de ces unités de montagnards berbères jusqu’à la catastrophe de la RC4 (route coloniale 4) qui vit disparaître l’essentiel des tabors présents au Tonkin en 1950.

Il est à noter, qu’au delà des goums et des tabors, Daniel Sornat nous livre une relation très complète des combats sur la zone frontière avec la Chine et tout particulièrement sur ceux de la RC4. J’ai trouvé son travail particulièrement rigoureux en termes de de relation comme en termes d’analyse. J’ai pû apprécier la qualité de ses sources nombreuses et très pertinentes. Un vrai travail de recherche historique, c’est à souligner.

Nous avons là l’un des ouvrages les plus importants sur la RC4 depuis les derniers sorties aux éditions Indo-Éditions en ajoutant à cela un beau cahier photos ainsi que deux annexes forts utiles sur:

  • la critique de l’ouvrage « L’humiliation » de Lucien Bodard très partial sur les tabors marocains
  • une annexe consacrée à l’affaire des généraux relative aux fuites concernant le fameux « rapport Revers » qui aura une sacrée incidence sur la bataille de la RC4

Je tiens à saluer l’éditeur L’esprit du Livre Editions pour ce choix de publication et la qualité de l’ouvrage produit. Les éditeurs spécialisées ont besoin de nous, les lecteurs !

Indispensable sur la guerre d’Indochine, la bataille de la RC4, l’Armée d’Afrique et les goumiers !

😉

Sur la RC4, lire également:

Partager