Quelques ouvrages arrivés en ce début de semaine sur mon bureau.

  • Operation Kremlin de Chris Ryan aux éditions Nimrod. C’est l’été (si, si…), période propice aux romans ! Chris Ryan, ancien SAS, nous emmenène en Russie post soviétique, aux côtés de son héros, Geordie Sharp du SAS,  pour aider les forces spéciales russes à lutter contre les mafias en tous genres… mais une autre mission bien spéciale va leur être confiée également !

  • L’enjeu afghan, la défaite interdite de Olivier Hubac et Matthieu Anquez chez André Versaille éditeur. Quant beaucoup de médias doutent tant de nos buts de guerre que de l’issue du conflit, la lecture de cet ouvrage s’impose pour étayer une réflexion solide sur ces sujets. L’une de mes tous prochaines lectures, sans doute !

  • 1940. Et si la France avait continué la guerre… de Franck Stora et Loïc Mahé aux éditions Tallandier. Frédéric Bey avait attiré mon attention sur cet ouvrage. En fait il s’agit d’une uchronie, ce que les anglo-saxons appellent  un « what if »: que ce serait il passé si les français n’avaient pas demandé l’armistice face aux allemands ce fameux été 1940 ? Le public français n’est pas coutumier de ce type d’ouvrage, je lui souhaite donc un plein succès. Quant on sait qu’il a été rédigé sous la direction de Jacques Sapir et que la préface est signée de Laurent Henninger, je ne peux que conseiller vivement cet ouvrage !

  • La question post-coloniale, une analyse géopolitique d’Yves Lacoste aux éditions Fayard. Le grand géopolitologue nous propose sa réflexion sur la question coloniale: de sa naissance aux indépendances et à sa survivance dans nos banlieues du début du 21ème siècle. Quand on s’intéresse à la géopolitique, il m’est impossible d’esquiver Yves Lacoste !

  • La guerre contre les engins explosifs improvisés, hors-série n°36 de la revue Raids. Les IED sont la source principale des pertes en Afghanistan, ils le furent également en Irak. L’équipe éditoriale de Raids fait le point sur cette guerre du faible au fort et sur les contre-mesures mises en œuvre par les Occidentaux pour y faire face. Indispensable dans le contexte actuel.


Partager