Wargames et un ouvrage.

  • Le combat de deux empires. La Russie d’Alexandre 1er contre la France de Napoléon (1805-1812). Oleg Sokolov s’était déjà fait remarquer par deux ouvrages consacrés, l’un à Austerlitz, l’autre à la Grande Armée. On sait qu’il est également un acteur important du « reenactment » en Russie. Les éditions Fayard ont décidé de traduire cet ouvrage consacré à la lutte entre les deux empires. Évidemment, je suis curieux de cette analyse… vue de la Russie ! Un gros pavé de plus de 500 pages en 2012.

  • The Blitzkrieg Legend, the battle of France – 1940. L’une des défaites les plus lourdes de l’armée française en cet été 40. Ce wargame est édité dans la série OCS (operational combat system) éditée par MMP. Maintes fois posée sur ma table, je n’ai finalement jamais franchi le pas… Comme ce coup ci, il y a Tourcoing et Comines sur la carte…, faudrait quand même s’y mettre 😉

  • Strafexpedition, the spring offensive against Italy. May-June 1916. L’une des dernières productions de l’éditeur italien Europa Simulazioni. J’aime bien ce petit éditeur qui mérite d’être soutenu pour son sérieux et ses sujets originaux (souvent italiens évidemment !). Dommage que les cartes soient un peu en deçà de la qualité des autres composants.

  • No question of surrender, the battle for Bir-Hacheim. Le combat de la position tenue par la 1ère BFL (brigade des Français Libres) face aux Italo-allemands de Rommel en 1942. Dans la série Grand Tactical Series de MMP. Les composants sont vraiment originaux et de toute beauté.


Partager