Pas de livres neufs cette semaine mais quelques ouvrages anciens grâce à mon ami wargameur, Fred59 !

  • De la rame à la voile: Lépante et Trafalgar. De René Maine aux Éditions Maritimes et d’Outre-Mer en 1977. J’avais le tome consacré à la bataille du Jutland et je l’avais bien apprécié en son temps. Lépante et Trafalgar, à l’inverse du Jutland, marquèrent leur époque de manière importante. Avec cartes et illustrations dans le texte.
  • La bataille de Malte – 1940-1943. Jean-Jacques Antier, en passionné éclairé d’histoire navale, s’est penché sur le rôle stratégique de ce véritable porte-avion en Mer Méditerranée, essentiel à l’effort de guerre britannique durant la seconde guerre mondiale. Point névralgique séparant Méditerranée occidentale et Méditerranée orientale, sur la route des approvisionnements entre Gibraltar et l’Égypte mais aussi entre la Sicile et l’Afrique du Nord, Malte va connaître un rôle central durant les années 1941 à 1943. Jean-Jacques Antier nous relate le rôle stratégique de l’île, la guerre des convois, son rôle dans la guerre aéro-navale, les bombardements de l’île et les projets d’invasion de l’Axe jamais réalisés.

  • Le brasier de Krasnoïe d’Andreï Popov. J’ai eu l’œil attiré par cet ouvrage russe édité par « Le livre chez vous ». Un bel album avec des planches russes réellement magnifiques.

 

Partager