Trois ouvrages de plus dans la bibliothèque cette semaine. La seule question qui me vient est: « Mais quand les lirai-je ? » 😉

  • La guerre de Sécession par John Keegan. Les éditions Perrin nous livre cette édition française dont l’ouvrage original est paru, en anglais, en 2009. Étant lecteur assidu de cet historien britannique depuis maintenant près de 20 ans, c’est dire que j’attendais la sortie de cette édition française avec impatience. Si Keegan  commença un ouvrage précédent par: « La première guerre mondiale fut cruelle et inutile », il nous précise ici d’emblée  que la guerre de Sécession fut à n’en pas douter également cruelle mais qu’elle ne fut pas inutile. A lire dès que possible !

  • Wagram, 5-6 juillet 1809 par Arnaud Blin. C’est le premier ouvrage qui intègre ma collection venant de la série « L’histoire en batailles » des éditions Tallandier. Au delà du sujet, c’est l’auteur qui m’a attiré: Arnaud Blin qui a signé quelques ouvrages d’histoire intéressants et cosignés quelques ouvrages avec Gérard Chaliand, l’un de mes auteurs favoris en géopolitique.

  • Les Chinois à la conquête de l’Afrique par Jean Jolly. Je ne connais pas l’auteur, grand-reporter et éditorialiste. Mais le sujet m’intéresse au plus haut point étant de plus en plus passionné par le continent africain ! Aux éditions Pygmalion.

 

 


Partager